Auguste Garnerey Vues du jardin de Joséphine

par Christophe Pincemaille

Auguste Garnerey Vues du jardin de Joséphine

Détail Garnerey
A l'occasion de l'exposition Malmaison un jardin d'expérience, 3 mars-29 avril 2018, à l'orangerie du parc de Bois-Préau, publication de cet ouvrage aux Editions des Falaises en partenariat avec la RMN Grand-Palais

L'aménagement du jardin de Malmaison, entre 1800 et 1814, fut la grande entreprise de l'impératrice Joséphine (1763 - 1814). Elle trouva en Jean-Marie Morel (1728 - 1810) le peintre-jardinier capable de répondre à ses attentes. Il conçut pour elle un jardin composé de paysages variés qui étaient traités comme des tableaux peints grandeur nature. Elle désirait voir partout de l’irrégularité et du mouvement pour retrouver la vérité des horizons et exalter les beautés de la nature. Elle voulait aussi qu'on se crût au coeur des forêts d'Amérique, d'où sa passion pour la botanique. Les aquarelles d'Auguste Garnerey nous font entrer dans cette utopie que Joséphine, en souvenir de sa jeunesse antillaise, avait poursuivie à Malmaison et qui disparut avec elle.

Format 24 x 19 cm, relié 64 pages, 21 euros