Autour de l'exposition

Publication, conférences, ateliers

Autour de l'exposition

serrure bureau
Différents événements seront organisés dans le cadre de cette exposition

Midis de Malmaison

Un vendredi par mois, Malmaison vous accueille à l’heure du déjeuner pour une conférence d’histoire de l’art, des jardins ou pour un concert
De 12h 30 à 13h 30 Entrée libre réservation conseillée

Les meubles à secrets au XIX e siècle.
Isabelle Tamisier-Vétois

L’essor incontestable des meubles à surprises au XVIIIe siècle correspond à l’art de vivre d’une société brillante et fortunée en quête de raffinement. Le secrétaire à cylindre de Louis XV par Oeben et de Riesener en est un exemple magistral. Les ébénistes du début du XIX e siècle vont suivre cet exemple en multipliant cachettes, mécanismes et secrets avec une virtuosité remarquable.
Le 16 novembre 2018

Martin-Guillaume Biennais (1764-1843) tabletier-ébéniste.
Isabelle Tamisier-Vétois

Si l’activité de Biennais, orfèvre de l’Empereur est bien connue, son activité de négociant en meuble l’est beaucoup moins. L’exposition Meubles à secrets-secrets de meubles est l’occasion de mettre en lumière cet aspect de l’activité de sa boutique « Au Singe Violet » et de ce célèbre fournisseur de l’Empereur.
14 décembre 2018

La restauration du secrétaire particulier de Martin-Guillaume Biennais (1764-1843)Pierre-Alain Le Cousin, professeur de restauration de mobilier à l’École Boulle et Manon Latour, restauratrice de mobilier diplômée de l’École Boulle

Dans le cadre du partenariat entre le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau et l’École Boulle, une campagne de restauration d’une année a été menée sur le secrétaire particulier à abattant de Martin Guillaume Biennais.
Accompagnée par les conservateurs et l’équipe enseignante, une étudiante a découvert et restauré cette œuvre remarquable, conçue pour l’usage personnel de son créateur.
Tout au long du projet, ce meuble d’une apparente simplicité, a dévoilé de nombreux mécanismes, des secrets, des matériaux exceptionnels, de multiples détails subtils dans une virtuosité d’exécution.
Le 15 février 2019

Format 18 X 26

Prix : 21 €
Parution : novembre 2018.