Les colonies bonapartistes illustrées

Avenue du château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
Entrée libre – Réservation conseillée
Midi de Malmaison Un vendredi par mois, le salon de musique vous ouvre ses portes à l’heure du déjeuner pour une conférence d’histoire de l’art ou un concert.

Au lendemain de la défaite de Waterloo, Napoléon rêve d'Amérique. Quelques uns de ses fidèles réaliseront ce rêve et fonderont les colonies françaises de Champ d'Asile au Texas et Aigleville en Alabama.
Quelle vie ont-ils mené outre-Atlantique ? Le papier peint Les Vues d'Amérique répond à cette question de manière graphique. A moins qu'il ne s'agisse que d'une représentation utopique des colonies bonapartistes, entre propagande anti-Restauration et entretien du mythe américain ancré dans l'imaginaire des français.

Le temps d'une conférence, Véronique de La Hougue, conservateur en chef au département des papiers peints du musée des arts décoratifs, vous présentera cette oeuvre panoramique, en la resituant dans son contexte historique.