Tous les événements

Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées

Nuit européeonne des musées
21 mai 2016
Musée national du château de Malmaison
Avenue du château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
FR
Tout public
Le château de Malmaison vous ouvre ses portes pour une nocturne gratuite, de 19h30 à 23h (dernière entrée 22h30).

Sa dernière bataille

Un spectacle théâtral et chorégraphique

Spectacle créé et interprété par Stanislas Siwiorek, comédien-danseur accompagné de Jean Bohémond Le Guai pour l’improvisation musicale, avec l’aide chorégraphique de Chrystel Calvet et la collaboration amicale de Denis Guénoun

Dans le cadre de la présentation exceptionnelle de trois manuscrits de Marchand, 1er valet de chambre de Napoléon, le musée national du château de Malmaison a sollicité la création d’un spectacle autour des mémoires de Marchand.

A partir d’extraits de ces mémoires, Stanislas Siwiorek s’est intéressé à des détails, des instants de vie de l’Empereur à Saint Hélène la nuit.

Retranscrire ses longues heures d’ennui sur le rocher, percevoir les rituels instaurés pour maintenir sa grandeur.

Sa détresse de prisonnier. Son déclin et son corps qui l’abandonne jusqu’à la mort.

En créant un dialogue entre la parole de Marchand et l’imaginaire du corps de Napoléon, le comédien a travaillé sur le principe de la perte: la perte de splendeur, de contrôle, de force, de parole.

 

Spectacle de 30 min en deux actes

Représentations à 21h et 22h

Entrée libre

 

 

Stanislas Siwiorek

Après avoir suivi une formation de comédien au Conservatoire du Centre et du 5ème arrondissement (Paris), il effectue des cursus en danse contemporaine, clown, et chant.

Il travaille avec différentes compagnies en tant que comédien ou danseur notamment avec la compagnie Désamorce pour la création "Avez vous eu le temps de vous organiser..." un travail collectif autour de la pièce "Anarchie en Bavière" de Rainer Werner Fasbinder. Ce spectacle a été joué à l'Odéon Berthier dans le cadre du festival Impatience. Il travaille régulièrement avec la compagnie "Notre Cairn" (jeune théâtre national), pour "Sur la grand route" d'Anton Tchekov, puis "La noce " de Bertolt Brecht, des spectacles itinérants joués dans la région d'Alsace. Avec la compagnie Asphalte il a participé plusieurs créations, «  Aide toi le ciel », «  La fin des voyages » “Oroonoko ».

Il danse aussi avec la compagnie "Contre pied" avec laquelle il a participé à la création "Box is a box is a box", duo pour danseurs autour de poèmes de Gertrude Stein, présenté au théâtre du Châtelet. Avec cette compagnie, il était en résidence à Sorbonne Université pour une recherche chorégraphique autour de la thématique du climat.

Il a conçu en collaboration avec Stanislas Roquette, et interprété « La machine de l'homme » crée pour le festival d'Avignon à la maison Jean Vilar.
 

Jean Bohémond Leguay

Né en 1982, Jean Bohémond Le Guai fait partie de la nouvelle génération des compositeurs et chefs d’orchestre français. Il compose entre autres pour le cinéma, la danse et le théâtre. De formation classique, il travaille depuis 2002 dans les conservatoires de la ville de Paris tant au piano qu’à l’accordéon.

 

Chrystel Calvet

Danseuse, professeur et chorégraphe

Elle danse avec Maurice Béjart puis comme soliste au Grand Théâtre de Tours, elle enseigne actuellement au conservatoire Mozart et au CRR de Paris,

Chorégraphe, elle monte en 2007 la compagnie Contre Pied, et crée « le bal de ContrePied » Paris Jeune Talent 2008. En résidence en 2015 à l’université Pierre et Marie Curie et Sorbonne université, elle travaille autour de la thématique du climat.

Elle collabore également avec des metteurs en scène comme Aline Cesar « Aide toi le ciel » «  La fin des voyages » « Oroonoko » ou Denis Guénoun « aux Corps Prochains » création au théâtre national de Chaillot.