Tous les événements

Patrimoine d'aujourd'hui - Patrimoine de demain - conserver restaurer acquérir

Patrimoine d'aujourd'hui - Patrimoine de demain - conserver restaurer acquérir

Patrimoine d'aujourd'hui - Patrimoine de demain - conserver restaurer acquérir

Patrimoine d'aujourd'hui patrimoine de demain
Du 19 septembre 2015 au 4 janvier 2016
Musée national du château de Malmaison
Avenue du château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
Tout public
Comment les créations liées à l'histoire de Malmaison constituent le patrimoine du XXIe siècle et celui de demain ?

En prolongement des Journées européennes du patrimoine, dont le thème de l’édition 2015 est Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau présente un choix d’œuvres illustrant comment les créations liées à son histoire constituent le patrimoine du XXIe siècle et celui de demain. 

Objets du quotidien, luxueuses réalisations issues de manufactures prestigieuses ou œuvres d’artistes renommés, les pièces conservées dans  les collections du musée sont de précieux témoins de la vie à Malmaison et du temps où le château fut habité par Napoléon et Joséphine. Comment les préserver aujourd’hui pour les transmettre aux générations futures ?

La mission première de l’équipe scientifique du musée est la conservation de ce patrimoine. La conservation préventive nécessite des mesures spécifiques pour chaque type d’œuvre.  Sont présentées ici au public, de manière exceptionnelle, des œuvres en cours de restauration ou trop fragiles pour être exposées en permanence. Sur certaines, les dommages, parfois irrémédiables, causés par une trop longue exposition, sont bien visibles.

Si la conservation du patrimoine est essentielle pour l’avenir, l’enrichissement des collections participe de la constitution du patrimoine de demain. Une présentation d’œuvres nouvellement acquises permet de mettre en lumière les principes qui guident les acquisitions à Malmaison. Depuis son ouverture au public en 1905, le château de Malmaison n’a en effet cessé de s’enrichir, grâce notamment à un courant de donations qui n’a jamais tari. La politique menée par le musée a conduit à rechercher des œuvres tant artistiques qu’historiques liées à Napoléon, Joséphine et ses enfants ainsi qu’au premier Empire et à la légende napoléonienne. Parallèlement la conservation du musée s’est attachée à poursuivre le remeublement du château avec les meubles qui s’y trouvaient à l’époque de Napoléon et Joséphine ou des équivalents.

Le parcours permet de retrouver certains de ces meubles ou objets récemment acquis, dans le circuit permanent du musée, à leur emplacement d’origine, ou exposés au second étage du château et de découvrir les récentes campagnes de restauration ou les chantiers en cours (salon doré, salle du Conseil et chambre de l’Impératrice).