Profession : créateur textile, maître plissier

détail création textile Pietro Seminelli
21 avril 2017
Avenue du château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
Pietro Seminelli
Sur réservation : reservation.malmaison@culture.gouv.fr
Pietro Seminelli créateur textile, maître plissier, maître d'art depuis 2006 présentera son travail, ses techniques, ses sources d'inspiration

L’Art du pli, est ancré dans une connaissance pointue de la géométrie et de ses règles de construction, et dans une observation fidèle des modèles naturels. L’origami, art du pli au Japon, en est une illustration ludique.
Le solfège du plieur, exprimé au travers de « plis montagne » et de « plis vallée », est une adaptation de trames géométriques au tracé rigoureux et souvent complexe, qui permet de transformer une surface en une architecture allant jusqu’au volume.
Pietro Seminelli utilise cette écriture unique dans chacune de ses réalisations. Il explore ce langage principalement dans la délicatesse d’étoffes diaphanes dont il a le secret. Ce sont de véritables vitraux textiles, aux savantes transparences qui trouvent leur place dans des domaines aussi variés que la haute couture, l’architecture intérieure, l’art du costume, la sculpture.