Tous les événements

Profession : plumassière

Profession : plumassière

Profession : plumassière

Epaule
24 février 2017
Musée national du château de Malmaison
Avenue du château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
Nelly Saunier
Tout public
Entrée libre
Maître d’art et « Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main », Nelly Saunier met son talent d'artiste au service de la plumasserie depuis plus de trente ans. De 12h 30 à 13h 30 Réservation : reservation.malmaison@culture.gouv.fr

Alliant savoir-faire ancestral et créativité, Nelly Saunier travaille et sublime la plume, matière vivante et magique : « J'y mets tout mon cœur, pour chercher la beauté, pour atteindre une âme ». L'artiste plumassière a collaboré avec des couturiers (Givenchy, Gaultier, Ricci) et joailliers d'exception (Van Cleef & Arpels, Piaget, Harry Winston), imprimant son métier dans une inventivité sans cesse renouvelée.

 

Transcender la plume, transformer la nature pour créer illusions et trompes-l ‘œil, l'atelier de Nelly Saunier est un laboratoire où elle innove et imagine de nouvelles façons de faire vivre son matériau de prédilection. S'enrichissant de nouvelles rencontres ou expériences, comme lors de sa résidence à la Villa Kujoyama au Japon en 2016, Nelly Saunier crée des œuvres uniques, qu'elle expose dans des galeries d'art.


Passionnée par l'univers des oiseaux depuis son enfance, le cœur de Nelly Saunier ne triche pas. Elle aime rappeler la candide franchise de la nature : « les oiseaux sont nés avec cette élégance, ils ne mentent pas avec leur apparence. Ils sont libres dans l'expression de leur beauté. C'est cette spontanéité, cette expression que je partage. La plume, c'est une émotion. Elle permet à l’artiste de créer des objets de poésie naturelle. »