Media Name: wileycouv1.jpg
Conférence

Wiley / David

Château de Bois-Préau
Issue de la religion et de l’histoire de l’art, la notion d’icônes est aujourd’hui un sujet clé. Une « icône » peut être considérée comme une image qui représente une autre identité. Dans quelle mesure des œuvres, des personnalités historiques et des célébrités contemporaines peuvent-elles devenir de tels signes ? Comment le public adopte-t-il une icône ? Jusqu’où un personnage iconique peut-il être transformé voire détourné ? Qui sont les nouvelles idoles et nouveaux héros, qui entrent notamment au Musée Grévin et que l’on pourrait imaginer sur le cheval du tableau de David ?

Gwenaëlle de Keret, sémiologue et Emmanuel Delbouis, initiateur et commissaire de l’exposition  animeront la table-ronde.

1e partie - 1h30
La démarche «icônes» du château de Malmaison et du Centre Pompidou
Emmanuel Delbouis, Gwenaëlle de Kerret et Christian Briend, conservateur en Chef au centre Pompidou.

2e partie - 1h30
Créer, sélectionner, valoriser, et détourner des personnages emblématiques
Agnès Thurnauer, artiste ; Véronique Berecz, responsable des Relations Extérieures, musée Grévin ; Marianne Zouary, Consumer & Market Insight Senior Manager, groupe Coty.