Assiette allégorique : Naissance de Napoléon Ier

Assiette allégorique : Naissance de Napoléon Ier

Assiette allégorique : Naissance de Napoléon Ier

Dernières acquisitions
Partager
Matière et technique: 
Porcelaine opaque
Origine et date: 
vers 1850-1860
Don de Maître Jacques Rossi, administrateur de la Société des Amis de Malmaison, 2016

Dimensions :

19 cm

L’arrivée au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte, en décembre 1848, puis son accession au trône quatre ans plus tard relancèrent l’imagerie napoléonienne. Celle-ci s’était déjà développée sous le règne de Louis-Philippe, et tout particulièrement depuis le Retour des cendres, diffusée notamment sous la forme de séries d’assiettes fabriquées par des manufactures de faïence fine telles celle de Creil et Montereau. Cette assiette a fait partie, comme l’indique le numéro 1 sur la face, d’une série consacrée à la vie de Napoléon Ier (une série complète qui compte douze assiettes est conservée au Musée napoléonien de l’île d’Aix ; inv. MG 242). La naissance de Napoléon est figurée de façon symbolique : Minerve avec un aigle à ses pieds désigne le berceau où repose nu le futur empereur surmonté d’une étoile. À l’arrière-plan une pyramide d’Égypte, Moscou en flamme et l’arc de triomphe de Paris évoquent ses campagnes. La bordure chantournée de l’assiette est ornée d’une guirlande de fleurs (roses, tulipes et pensées) qui n’a qu’un rôle décoratif. On la retrouve identique sur la série de l’île d’Aix. D’autres séries possèdent des bordures évoquant plus directement Napoléon et l’Empire.

Le succès de ces séries fut encouragé par la fabrication d’une nouvelle pâte qui avait été mise au point par la manufacture. Cette pâte, appelée « porcelaine opaque », nom donné en France à une faïence dure dite pétro-cérame, voisine de la porcelaine, valut à la manufacture de Creil et Montereau les louanges du jury et une médaille d’or à l’Exposition des produits de l’Industrie de 1844. La marque au dos de l’assiette permet de la dater des années 1849 à 1867, époque à laquelle la manufacture avait pour raison sociale Lebeuf Milliet et Cie (LM et Cie), du nom de ses propriétaires. Malmaison possède une belle collection de ces assiettes qui ont fait l’objet d’une exposition en 1995 (Au service de l’Épopée : des assiettes pour l’Empereur) et que vient enrichir celle qui nous est donnée.


Marques au dos : cachet ovale aux deux petits griffons, imprimé en noir : « CREIL-MONTEREAU / MEDAILLES D’OR / LM & CIE / 1834.39.44 et 49 / PORCEL.OPAQUE » ; en creux : le chiffre « 6. »

Inscriptions sur la face de l’assiette : « NAPOLÉON 1ER / NO 1 / 15 AOUT 1769. NAISSANCE A AJACCIO »