Musée et collections

Musée napoléonien 

 

Devenu monument historique en 1925, la maison dans laquelle Napoléon se rendit aux Anglais fut vendue au baron Napoléon Gourgaud (1891-1944), qui était le petit-fils du général Gapard Gourgaud, présent au moment du départ de l'île d'Aix. 

Chacune des dix salles qui composent la maison devenue musée est consacrée à un thème bien particulier, en essayant dans la mesure du possible de retracer la vie de l'Empereur et de son entourage. Certaines sont consacrées à l'histoire de l'île d'Aix, à la famille Gourgaud ou à la légende napoléonienne dont l'immense production a marqué tout le XIXe siècle.

Facade du musée napoléonien

 

Musée africain

 

Installé depuis 1933 dans d’anciennes maisons basses de pêcheurs, le musée africain est également une création du baron Napoléon Gourgaud.

Grand chasseur, il organisa avec son ami Robert Rychner trois grandes expéditions en Afrique en 1913-1914, 1928 et 1930-1931. Lors de ces chasses, il tua de nombreux animaux que naturalisa par la suite le plus célèbre taxidermiste de l’époque, la maison Rowland Ward de Londres. Il souhaita ensuite les présenter dans un cadre rappelant leur habitat natural, donnant lieu au musée africain.