Programme des activités pour les vacances de la Toussaint

Malmaison accueille les enfants pour les vacances de la Toussaint

Programme des activités pour les vacances de la Toussaint

Ateliers et visites des vacances de la Toussaint

Ateliers

Pendant les vacances scolaires, Malmaison propose aux enfants des ateliers ludiques pour découvrir l’histoire du château, de ses collections et de ses habitants.

Atelier théâtre

Sophie Bonini comédienne et metteure en scène propose aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir la vie passionnante de Joséphine lors d’un stage théâtre d’une semaine. Au travers d’exercices d’échauffement, de jeux d’improvisation et de lectures de pièces contemporaines, elle initiera les enfants au plaisir de jouer. Sur des textes « Jeune public » de Fabien Arca, Mike Kenny, Suzanne Lebeau ou encore Philippe Dorin, elle amènera les enfants à exprimer toute leur sensibilité avec humour et authenticité. Le chant, la musique, le mouvement accompagneront les jeunes interprètes tout au long de la semaine.
En fin de stage les enfants restitueront leurs travaux lors d’une courte présentation et d’une déambulation dans le musée devant un public conquis par l’audace de ces apprentiscomédiens.
Du 22 au 26 octobre - de 14h à 17h - 80 euros la semaine d'atelier

Voyage en Egypte avec Napoléon
Napoléon s’installe à Malmaison avec Joséphine à son retour d’Egypte.
La visite mettra en avant les différents aspects de l’influence de cette campagne militaire sur les décors et objets de Malmaison ainsi que des souvenirs de ses exploits. Une fois dans l’atelier, il sera proposé à chaque enfant de réaliser sa maquette en 3 dimensions d’un décor de voyage en Egypte en choisissant dans une diversité de paysages et de motifs : pyramides, sphinx, hiéroglyphes, palmiers, oasis, felouques, chameaux, campements, ….
Atelier pour les 8-12 ans

Impériale poursuite
Ce parcours-jeu animé par une conférencière dans les salles du musée permet de découvrir en s’amusant l’histoire de Malmaison.
Visite-jeu pour les 8-12 ans

Deviens styliste de Joséphine et Napoléon
Lors de la visite du château, chacun est invité à découvrir la garde-robe de Joséphine, qui pouvait porter plusieurs robes par jour, et de Napoléon, grâce à l’observation de certains tableaux. Ensuite, dans l’atelier, chacun est invité à choisir parmi une centaine d'échantillons « haute couture » afin de réaliser une nouvelle tenue pour Joséphine ou Napoléon. Les tissus ainsi choisis seront découpés et disposés sur les silhouettes de Joséphine ou de Napoléon qui proviennent des tableaux découverts pendant la visite.
Atelier pour les 10 -12 ans

Le bestiaire de Joséphine et Napoléon
Muni d’un carnet à dessin pendant la visite, chacun sélectionne les motifs animaliers qui lui plaisent dans les décors de Malmaison et en dessine quelques uns. Ensuite, dans l’atelier, ces dessins seront intégrés dans un joli dépliant accordéon décoré d’animaux qui vivaient à Malmaison au temps de Joséphine et Napoléon.
Atelier pour les 8-12 ans

Ateliers conçus par Hélène Kermanach, artiste-plasticienne, autour des expositions temporaires et permanentes.

De 7 à 12 ans – 20 € par enfant

Dessine en BD une journée de Napoléon à Sainte Hélène

Après une visite d’observation des salles d’expositions relatives à la vie de Napoléon à Sainte-Hélène avec un carnet de croquis, les enfants retraceront, à la façon d’une bande dessinée, une de ses journées sur cette île du bout du monde.
Lundi 29 octobre de 14h à 17h

Crée ta farandole de pâtisseries imaginaires
Composition art plastique en 3D

Après une visite de la salle à manger du château et de la salle Joséphine présentant les services de table de l’Impératrice, chacun créera une série de petits gâteaux aux parfums exotiques qui seront présentés à la prochaine réception qu'organise Joséphine. Les invités pourront ainsi admirer : un fondant ananas-sucre des îles, un suprême café-chocolat, des meringues à la pétale de rose... Mais gare à ne pas se laisser tromper, ces gâteaux ne sont pas là pour être dégustés !
Le mercredi 31 octobre de 14h à 17h

Visites en famille

Toutes ces visites sont d'une durée d'une heure et coûtent 4,50 € en plus du prix du billet d'entrée

Si Malmaison m’était contée

Au cours de cette visite ponctuée de contes, petits et grands sont invités à suivre les traces de Joséphine et de son petit-fils, le futur Napoléon III.
À partir de 5 ans

Le destin extraordinaire du général Bonaparte

Les salles du château et les œuvres du musée racontent la fulgurante ascension militaire et politique de Napoléon. La vie et la carrière du célèbre général qui fut Consul puis Empereur n’auront plus de secrets pour vous.
À partir de 7 ans

Une journée avec Joséphine

Revivez une journée de l’impératrice Joséphine à Malmaison à l’époque du Consulat et de l’Empire. Entrez chez l’impératrice, découvrez ses appartements et les salles de réception du château. Les œuvres et les objets qui accompagnaient Joséphine dans son quotidien y sont toujours présents.
À partir de 7 ans

20 oct. de 16h à 17h : Visite contée