Jules César en buste

Aux sources de l’archéologie nationale

Le mercredi 7 juin 2023 à 18h30
Château de Bois-Préau

A l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la mort de l’Empereur, un cycle de conférences entre le Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye, le Château de Compiègne et le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau est mis en place tout au long de l’année.

Les conférences auront lieu dans les trois monuments un mercredi par mois à compter de mai 2023 (les 3 mai, 7 juin, 13 septembre, 4 octobre, 15 novembre et 6 décembre).

Au château de bois-Préau, Corinne Jouys-Barbelin, conservatrice du patrimoine, cheffe du service des ressources documentaires – Archives, bibliothèque et documentation au Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye , proposera une conférence intitulée : "Aux sources de l’archéologie nationale"

Fasciné par la figure de l’Imperator romain qu’il perçoit comme un homme providentiel, réformateur et conquérant habile, Napoléon III s’engage dans la rédaction de l’Histoire de Jules César à la fin des années 1850. Au travers des deux tomes de l’ouvrage publiés en 1865 et 1866, il s’agit pour lui d’apporter les preuves tangibles du génie d’un César et, par-là, de justifier l’instauration du « césarisme démocratique » à la française. De 1861 jusqu’à la chute du Second Empire en 1870, les fouilles et prospections s’enchaînent pour retrouver les sites décrits dans les Commentaires sur la guerre des Gaules et les Commentaires sur la Guerre civile. Aux fouilles menées sur le territoire national, s’ajoutent les fouilles menées par Pietro Rosa dans les jardins Farnèse sur le Palatin, en quête du berceau des césars. Portés par les innovations techniques, les archéologues et érudits recourent à la cartographie, au dessin et à la photographie pour restituer le réel, attester la provenance authentique des objets et dresser un état des lieux qui se veut objectif et méthodique. Cet enregistrement minutieux des données contribue à la formation d’une archéologie scientifique institutionnelle.

La conférence aura lieu dans le salon vert du château de Bois-Préau.

Pour réserver, cliquez sur le bouton bleu RESERVATION ou adressez un mail à : reservation.malmaison@culture.gouv.fr