Media Name: 7_-_24_24.jpg

DR
Du 7 mars au 29 avril 2018
Orangerie du parc de Bois-Préau
Comment deux siècles après la disparition de l'Impératrice, l'art des jardiniers poursuit toujours le rêve de la "merveilleuse créole" qui voulait voir pousser l'Amérique à Malmaison.

Pour Joséphine, Malmaison, c'était d'abord un jardin et elle en fit quelque chose extraordinaire.

L'exposition, qui investira l'orangerie du Bois-Préau, au milieu des plantes exotiques et des orangers remisés pour l'hiver, vise à montrer au public que deux siècles après la disparition de l'impératrice, l'art des jardiniers poursuit toujours le rêve de la "merveilleuse créole" qui voulait voir pousser l'Amérique à Malmaison.

Cette installation s'articulera autour de trois thèmes principaux : le jardin d'expérimentation et d'acclimatation, où graines et plants parvenaient du monde entier, avec, en point d'orgue, une modélisation de la serre chaude, pour comprendre l'importance capitale de ce bâtiment, unique en son genre; le domaine d'exploitation, avec son élevage de mérinos, inspiré par la bergerie impériale de Rambouillet; le jardin fleuriste avec le travail dans les serres pour assurer le fleurissement des parterres et des salons.

Exposition au château de Malmaison
Du 14 octobre 2020 au 2 février 2021
voeux 2021
Meilleurs Voeux pour 2021

Les musées nationaux des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, de l'île d'Aix et de la Maison Bonaparte à Ajaccio vous souhaitent une très bonne année 2021 !