Media Name: visuel JEP 2018

ministère de la Culture/latelier_cartographik
15 et 16 septembre 2018
L'art du partage

Pour la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine, c'est le thème de l'art du partage qui a été retenu. L’héritage de Joséphine ou l’art du partage. La succession de Joséphine, morte à Malmaison le 29 mai 1814, fut un modèle du genre en matière de partage entre ses héritiers, le prince Eugène et la reine Hortense.

Estimée à plus de sept millions de francs et grevée de trois millions de dettes, son règlement aurait pu donner lieu, du fait des sommes considérables en jeu, à d’interminables querelles entre le frère et la soeur. Mais il n’en fut rien, tant leur complicité était grande. L’acte de liquidation et de partage des biens de l’impératrice fut signé le 22 juin 1815, le jour même de l’abdication de Napoléon !

Le château de Malmaison a souhaité célébrer cet art du partage avec les publics à travers différentes oeuvres :

- des pièces d’archives inédites tirées des fonds d’autographes du musée,

- des meubles à secrets de Joséphine,

- des tableaux de fleurs ayant appartenu à l’Impératrice.

Enfin, grâce à l'exposition de photomontages réalisés par les jeunes talents du collège Malmaison de Rueil-Malmaison, l'art du partage deviendra l'art de l'appropriation du patrimoine par les publics.

Exposition au château de Malmaison
Du 14 octobre 2020 au 2 février 2021
voeux 2021
Meilleurs Voeux pour 2021

Les musées nationaux des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, de l'île d'Aix et de la Maison Bonaparte à Ajaccio vous souhaitent une très bonne année 2021 !