Statue Joséphine Bois-Préau

Statue de l’impératrice Joséphine de Vital-Dubray

La statue, située dans le Parc de Bois-Préau, déposée en mai 2021 pour restauration, a été remplacée.

La statue, sculptée par Gabriel Vital Dubray en 1865 et entrée dans les collections du musée national en 1932, a été déposée le 18 mai 2021, en vue de sa restauration.
En effet, la sculpture exposée en plein-air pendant plus d’un siècle et demi a subi des dommages liés aux intempéries, à la pollution de l’air, aux salissures organiques
et minérales ou aux infestations biologiques. La statue de Joséphine a donc dû faire l’objet d’un traitement adapté consistant en un brossage des micro-organismes, un traitement biocide et un bouchage des fissures et éclats.
Malheureusement la dépose a révélé que la surface de la statue était également très usée et que les extrémités étaient particulièrement fragiles. Dans ces conditions, la poursuite de l’exposition en plein-air s’avérant trop délicate, il a été décidé de réaliser une copie en résine et poudre de marbre désormais présentée au public depuis le 14 septembre 2021.
La statue originale, chef d’oeuvre de notre patrimoine, sera conservée précieusement dans les réserves du musée afin de pouvoir être transmise aux générations futures.