Les podcasts de Malmaison

Podcast " Un si beau jardin"

Christophe Pincemaille, historien, chargé d'études documentaires principal, attaché à la conservation du musée national du château de Malmaison

A Malmaison, pendant près de quinze années, entre 1800 et 1814, Joséphine s’est livrée à la botanique avec une passion sans limite dans le but de recréer l’environnement naturel de son enfance martiniquaise. Les plus éminents botanistes de l'époque comme Charles François Brissau de Mirbel (1776-1854), Pierre Ventenat (1757-1808) ou Aimé Bonpland (1773-1858),  sont étroitements associés au jardin de Malmaison tout comme ceux des célébres architectes-paysagistes  Jean-Marie Morel (1728-1810) ou Louis Martin Berthault (1770-1823) qui l’ont successivement aménagé. Ces savants ont laissé des travaux scientifiques qui demeurent également attachées à la mémoire de ce lieu.

Podcast " Malmaison avant Malmaison"

Amaury Lefébure, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

Le château de Malmaison est associé au couple impérial. Or le domaine de Malmaison avait été, avant la tourmente révolutionnaire, un lieu où soufflait l'esprit des Lumières, où une société savante, ouverte aux idées nouvelles avait pris l'habitude de se réunir. Poètes, peintres, artistes et intellectuels aimaient à s'y retrouver. Napoléon et Joséphine ne l'ignoraient pas. L'histoire de Malmaison ne débutent pas avec eux, même s'ils l'ont fait entrer dans l'histoire. Il y a un "Malmaison avant Malmaison".