Media Name: 06-512345.jpg
Expositions passées

Dans les armoires de l'impératrice Joséphine

du 7 décembre 2016 au 7 mars 2017
Musée national du château de Malmaison

L’exposition rassemble cinquante costumes et accessoires du vêtement du Premier Empire rarement présentés du fait de leur extrême fragilité.
Cette collection exceptionnelle est la seule à réunir autant de pièces textiles ayant appartenu à l’impératrice Joséphine, et à sa fille Hortense, dans le lieu même où elles vécurent. Elle comporte avant tout des oeuvres dispersées par le temps et les circonstances politiques, puis retrouvées et acquises par des collectionneurs et des amateurs. Il en résulte un ensemble de pièces somptueuses et de souvenirs émouvants qui s’entrecroisent pour tisser un peu de l’histoire de Joséphine Bonaparte.

Parler de la garde-robe de l’impératrice, c’est souvent montrer ses folies en matière de mode, et son goût pour les innovations du couturier Hippolyte Leroy qui a su si bien la comprendre, au même titre que Rose Bertin avec Marie-Antoinette. Au-delà des éclats superficiels, le visiteur découvre son élégance en suivant le fil, parfois discontinu, des souvenirs d’une vie d’impératrice.

Le parcours de l’exposition débute dans la salle des atours, lieu authentique où étaient rangés les vêtements de Joséphine. Il propose ensuite une mise en scène de somptueuses robes et manteaux de cour. Ses robes de jour assorties de leurs accessoires (châles, chaussures...) sont enfin présentées, ainsi que des robes provenant de familles aisées, reflets de celles que Joséphine et Hortense auraient pu revêtir.

Plein tarif 6, 50 euros Tarif réduit 5 euros Tarif groupe 5, 5 euros