Jardin Karine Laval

Fête de la musique 2022

Le dimanche 19 Juin 2022 après-midi
Château de Malmaison

Déambulation musicale à travers les parcs de Bois-préau et de Malmaison de 14h à 16h :

En cas de pluie le concert aura lieu au château de Malmaison, salle Joséphine, 1er étage.

(Accès gratuit - Départ à 14h devant le perron du château de Bois)

A l’occasion de l’exposition de photographies de l’artiste contemporaine Karine Laval transfigurant les vues et perspectives des Parcs de Bois-Préau et de Malmaison, les artistes de l’Association La Nouvelle Athènes proposent un voyage musical dans l’esthétique du premier romantisme français qu’incarne le raffinement de La Malmaison.

La mezzo-soprano Coline Dutilleul et le guitariste romantique Massimo Moscardo inviterons le public à déambuler à travers les parcs en faisant entendre des airs composés par de célèbres guitaristes italiens Mauro Guiliani et Ferdinand Carulli transcrits à la mode du 1er Empire.

Programmation :

Mauro Giuliani (1781- 1829) Guitariste, Chanteur et Compositeur

• Op. 95: Ad altro Laccio
  • Op. 89.I : Chant du lointain, III :Adieu
  • Op. 22 : Le Premier Moment
  • Deux  grands airs :  Aria et Scena dell Signor Domenico Cimerosa
  • Op 151: près d’un volcan sur des bords enchantés.

Ferdinand Carulli (1770 – 1841) Guitariste, compositeur

• Cavatine Française : Arbres témoins de mon bonheur
  • Romance Française : Adieu bosquet, adieu prairie
  • Les Arbres : Que votre sort doit faire envie.

Animation musicale dans la salle à manger du château de Malmaison de 14h30 à 17h45 :

(Accès gratuit – Animation par sessions de 15 minutes)

L’Ensemble Hexameron, dirigé par le pianiste Luca Montebugnoli, fera sonner des romances de la Reine Hortense – talentueuse compositrice et fille de Joséphine –  sur un piano carré Erard de 1806 restauré par l’association La Nouvelle Athènes. Il sera accompagné de Nicolas Bouils à la flûte romantique et de Amaryllis Jarczyk au violoncelle romantique ainsi que de Coline Dutilleul au chant.

Des sonates de Beethoven, Mozart, Jadin, Dussek pour piano avec accompagnement de flûte et violoncelle complèteront le programme.

Programmation :

• Louis Emmanuel Jadin (1768-1853) : Sonate flûte et piano en do majeur op. 13 n° 3** : I. Allegro Brillante, II. Andante, III. Poco mosso (10’)
  • Dussek Jan Ladislav (1760-1812) : Adagio de la sonate piano flûte et violoncelle op. 65 (5')
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) : Andante avec variations de la sonate KV. 377 piano, flûte et violoncelle (5')
  • Louis Emmanuel Jadin (1768-1853) : Nocturne en do mineur flûte et piano (5')
  • Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) : Variations sur « Ein Mädchen oder Weibchen », Op.66 piano et violoncelle. (9')