Malmaison - Statue - Fleurs
Événement

Rendez-vous aux jardins 2023

Sur le thème "Les musiques du jardin"
Vendredi 2, Samedi 3 et Dimanche 4 Juin 2023
Château de Malmaison

Vendredi 2 Juin : Ateliers réservés aux scolaires (durée 2 heures)

Des classes de primaires seront accueillies le matin et l’après-midi par l’équipe de jardiniers du château qui leur feront découvrir le site naturel de Malmaison et de Bois-Préau ainsi qu’un intervenant en ornithologie.

La visite des jardins se divisera en deux : avec les jardiniers, les élèves seront sensibilisés aux missions de conservation et de valorisation du patrimoine paysager. Ils pourront également découvrir les différentes techniques de production (présentation des cultures sous abris) et de multiplication des végétaux. Dans un second temps ils apprendront à réaliser des instruments de musiques avec les arbres creux de Malmaison pour créer leur musique du jardin.

La seconde partie de la visite offrira aux enfants l’occasion de se concentrer sur les sons du jardin. Ils découvriront la faune du parc de Bois-Préau en apprenant à écouter les chants des oiseaux et observer ces fameux habitants des jardins.

Accès gratuit - Accueil des classes sur RDV au 1 Bis Avenue de l’impératrice Joséphine.

Samedi 3 Juin : Journée tous publics

• A 10h : Visite thématique des jardins « Les oiseaux des jardins de Malmaison » accompagnée par une intervenante en ornithologie (durée 1h00)
  • A 10h 30 et à 15h: Visite thématique des jardins « Les animaux et les jardins de Malmaison au temps de Joséphine » accompagnée par les jardiniers du domaine (durée 1h30)

Accès gratuit - Visites thématiques sur inscription : affluence

Dimanche 4 Juin : Journée tous publics

• Le public pourra découvrir l’action menée par le domaine pour favoriser la préservation de la biodiversité et des pollinisateurs grâce à l’implantation de ruches sur le domaine et en savoir plus sur la gestion d’un rucher et la production de miel en échangeant avec l’apiculteur.

Accueil des visiteurs toute la journée (de 10h à 17h) par l’apiculteur près de la tente du jardin.

• A 10h 30 et à 15h: Visite thématique des jardins « Les animaux et les jardins de Malmaison au temps de Joséphine» accompagnée par les jardiniers du domaine (durée 1h30)

Accès gratuit - Visites thématiques sur inscription : affluence

3 jours

Accès gratuit