Conférence mardi 15 octobre

Avenue du château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
Dans le cadre de l'exposition Wiley rencontre David, le château de Malmaison propose une riche programmation culturelle. Deux conférences sur le thème de la fabrication des images autour du portrait et l'appropriation des icônes se tiendront mardi 15 octobre de 10h à 17h au château de Malmaison.

Mardi 15 octobre de 10h à 12h

La fabrication des images à travers l’histoire du portrait, la communication politique contemporaine et la généralisation du personal branding sur les réseaux sociaux

Quels étaient les codes et les modes de représentation en vigueur en 1800 ?  Quels sont-ils au XXIe siècle ? Quelle est la part de mise en scène à l’heure des réseaux sociaux et de la mise en scène de soi ?

Cette table ronde permettra de s’interroger sur les codes et les modes de représentation en vigueur tant en 1800 qu’au XXIe siècle. Elle mettra en lumière la part de mise en scène inhérente à tout portrait et à toute communication politique audiovisuelle, une problématique particulièrement actuelle à l’heure de la multiplication des images, des réseaux sociaux et de la mise en scène de soi.

Introduction par Amaury Lefébure, directeur des musées nationaux des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau.
Elodie Vaysse, commissaire de l’exposition « Wiley rencontre David » et conservateur au Château de Versailles ; Hélène Risser, journaliste sur LCP-Public Sénat et animatrice de l’émission politique « Déshabillons-Les » ; Joào Sousa Cardoso, professeur à l’Université de Porto en culture visuelle et méthodologies d'analyse d'image.

Mardi 15 octobre de 14h à 17h

Les icônes et leurs appropriations

Gwenaëlle de Keret, sémiologue et Emmanuel Delbouis, initiateur et commissaire de l’exposition  animeront la table-ronde.

1e partie - 1h30
La démarche «icônes» du château de Malmaison et du Centre Pompidou
Emmanuel Delbouis, Gwenaëlle de Kerret et Christian Briend, Conservateur général, Chef du service des collections modernes, Musée national d'art moderne.

2e partie - 1h30
Créer, sélectionner, valoriser, et détourner des personnages emblématiques
Agnès Thurnauer, artiste ; Véronique Berecz, responsable des Relations Extérieures, musée Grévin ; Marianne Zouary, Consumer & Market Insight Senior Manager, groupe Coty.