Tous les événements

Journées européennes des métiers d’art 2019

Journées européennes des métiers d’art 2019

Journées européennes des métiers d’art 2019

Du 3 au 8 avril 2019
Musée national du château de Malmaison
Avenue du château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
FR
Tout public
Métiers d'art, signatures des territoires

A l’occasion de ces journées, Malmaison mettra en avant de jeunes talents locaux.

Une sélection de meubles conçus par des élèves de l’Ecole Boulle sera présentée ainsi que la restitution de deux parcours éducatifs et culturels suivis par plusieurs établissements scolaires de proximité.

 

L’École Boulle, qui a fêté l’année dernière ses 132 ans, forme depuis des décennies, des générations, d’artisans, de designers, d’architectes et de créateurs.
Installée au coeur du faubourg à la fin du 19e siècle, l’école d’apprentissage a évoluée progressivement pour s’ouvrir à un plus large public et s’ouvrir aux différents champs du design. C’est aujourd’hui l’École Supérieure d’Arts Appliqués Boulle. Elle accueille un public depuis les classes de seconde jusqu’au niveau bac+4 dans les filières des Métiers d’Art (avec 13 métiers : ébénisterie, marqueterie, tapisserie-décor, menuiserie en sièges, décors et traitement de surface, sculpture sur bois, restauration de mobiliers, gravure en modelé, gravure ornementale, conception application métal, ciselure, tournage d’art et art du bijou et du joyau) un baccalauréat STD2A, le design de produit, d’espace et de communication (du BTS au DSAA). Elle dispose aussi d’une formation études et réalisations d’agencement (du BTS à la licence professionnelle).
Elle accueille plus de 1000 élèves et étudiants dans les 27000 M2 de ses locaux rénovés depuis 2008 et dépend de l’Éducation nationale pour la pédagogie et de la Ville de Paris pour son fonctionnement.
De renommée internationale, elle accueille des étudiants du monde entier et collabore avec des écoles de tous les continents. Entre tradition et innovation, l’École Boulle développe aujourd’hui, dans tous les secteurs, des démarches innovantes et prospectives.

A découvrir dans le parcours de visite

Céline Daendliker Voile au vent
Un bureau réglable en hauteur
Le mal de dos est devenu un problème majeur dans notre société. Le monde du travail est particulièrement touché, aussi bien dans le domaine du tertiaire que celui de l'artisanat.
Actuellement 75% des personnes exerçant une activité de télétravail sont assises sur une chaise, une posture statique qui augmente les risques. Le projet Voile au vent vise à inciter le télétravailleur à changer de position pendant ses activités. La réalisation de ce projet est pensée pour ménager la posture de l'artisan.
Un mécanisme permet à l'utilisateur par un geste de la main de régler la hauteur du bureau.
Le meuble remplit la fonction de bureau pendant son utilisation et se transforme en élément sculptural, de contemplation, une fois la journée de travail terminée.
Multiplis de sapelli - Cuir – Aluminium – Courroie en néoprène et fibre de verre
L 1200 x P 600 x H 1000.
celinedaendliker@yahoo.fr

Guillaume Fest Neper
Ancré dans la transmission des traditions, Neper une perspective d’avenir au problème actuel des graines non fertiles. Ce projet conserve la consommation personnelle du particulier. Le meuble remplit les fonctions de conservation et de préservation des semences cultivées dans le potager. Il facilite et favorise leur culture, offrant une alternative à la privatisation de l’autonomie des agriculteurs par les multinationales semencières. A la manière de la cérémonie du thé, Neper devient un temple dédié à la culture de la graine. Ce grainetier revisité transforme l’utilisateur-consommateur en acteur, initiateur d’une société autonome et agricole. Planter les graines devient le symbole de la transmission, qui incarne la pérennité des générations futures, de la terre mère à l’enfant de demain.
Matériaux : Poirier, Chêne des Marais, Kotibé, Noix de Coco, PMMA
Dimensions : L 320 x l 320 x H 900 mm
guillaume.fest@gmail.com

Lou Saint-Cyr TREED : trame, tweed, 3d
Un textile tissé traditionnellement est composé de fils de chaîne et de fils de trame. Mon intention était de mettre en volume un textile et donc de créer un troisième axe de tissage, en profondeur. On retrouve ces axes dans les logiciels de modélisation 3D : en Y (vertical), en X (horizontal), et en Z (profondeur).
La technique de l’impression 3D permet d’imprimer des objets en volume en les modélisant au préalable. J’ai donc réalisé un textile en volume grâce à ce procédé. Le textile, faisant office de garniture, se positionnera directement sur une petite banquette en bois aux inspirations japonaises. Je fais rencontrer cette nouvelle technologie avec une technique traditionnelle qui est le tissage en ajoutant, à travers les trames imprimées, du tissu, des galons et des rubans.
Matériaux : Structure en hêtre, noeuds de raccordement imprimés avec du PLA blanc, textile et garniture imprimés avec du Filaflex, tissage de rubans de satin, bandes de cuir, fils synthétiques.
Dimensions : L 80 x P 52 x H 74 cm
lou.saintcyr@gmail.com

Marion Ritlewski Re-faire, re-visiter, re-penser, re-jouer
En équilibre entre tradition et innovation, mon projet réinterprète la technique du cannage. La trame reste inchangée, mais le matériau donne un nouveau visage au tressage. Le choix de la corde à linge donne au cannage un volume et un graphisme différents. Habituellement présent sur des chaises ou des paravents, il intervient désormais sur d’autres meubles tels que le bureau, en tant que décor et rangement. Ce dernier est accompagné d’une assise conçue sur le même principe, permettant de proposer un ensemble cohérent. Le cuir coloré, présent sur l’écritoire, les piètements et l’assise, revisite cette forme traditionnelle.
Matériaux : cuir, acier, PVC expansé, hêtre, corde à linge
Bureau : L 1150 x l 550 x H 750 cm
Chaise : L 500 x P 500 x H 450 cm
maritlewski@gmail.com


Meuble restauré pour le DMA restauration de l’école Boulle.
Secrétaire à rideau coulissant, en frêne cérusé blanc et intérieur en acajou. Réalisé à l’école Boulle vers 1940 et restauré en 2016

 

Le château de Malmaison a souhaité mettre à l’honneur les élèves de CE2 de l’école élémentaire Pasteur de Rueil-Malmaison en présentant leurs travaux réalisés lors du parcours d’éducation artistique et culturelle dans le prolongement de l’exposition « Meubles à secrets- secrets de meubles »
Ce parcours culturel proposé aux enseignants de Rueil-Malmaison est organisé autour de différentes visites, rencontres et pratiques artistiques en partenariat avec
L’équipe pédagogique la 12ème circonscription de Rueil-Malmaison de l’éducation nationale.
Le musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison,
Les archives départementales des Hauts de Seine
L’Ecole nationale des Arts décoratifs
Le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau


Cachetier – Meuble à secrets, secrets de récup’- Mars 2019
Matériaux utilisés :
Boîtes en carton, bouteilles en plastique, anneaux en carton, caisses en bois, boîte d’allumettes, papier cadeau, papier journal, papier kraft, papier italien marbré à la cuve, papier mûrier, papier de soie, feuilles de couleur à réglure Seyès.
Colle, peinture, feutres, stylo bille, ruban gommé kraft, rubans, carton, cordelette, poignées de meubles, bouton de bois, coloriages (marqueteries - chiffres de l’école), perles, coquillages, tissu, ficelle, fleurs séchées, fermeture éclair, pinces à linge, cure-pipes, craies grasses, faux billets.
Ce meuble comporte vingt-deux cachettes, sous forme de tiroirs dissimulés, de fentes, de couvercles amovibles et de trappes à doubles fonds. Dix fausses ouvertures sont disposées sur les différentes parties du meuble.

Black’art 2019
Matériaux utilisés :
Boites en carton
Peintures noires et effet métal (or, bronze, cuivre, argent)
Impressions : tampons, pochoirs, rouleaux en éponge, coloriages.
Stickers fleurs
Scotch : effet dentelle/doré
Accessoires/poignées : grelots, billes de verre .
Ce meuble comporte dix cachettes sous forme de tiroirs dissimulés, de couvercles amovibles et de trappes à doubles fonds. Les «fausses »ouvertures sont disposées sur les différentes parties du meuble.