Tous les événements

L'enfance de Napoléon

L'enfance de Napoléon

L'enfance de Napoléon

Maison Bonaparte
20 rue Saint Charles
20000 Ajaccio
FR
Tout public
DU 1er avril au 7 juillet 2019, se tient une nouvelle exposition, proposée dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de l'Empereur, et qui invite le public à découvrir les jeunes années et la famille du personnage historique.

Le musée national de la maison Bonaparte propose une exposition qui séduira petits et grands. Réalisée "à partir de textes tardifs, souvent anecdotiques, l'exposition rappelle le mode de vie des Bonaparte, leur quotidien" , explique Jean Marc Olivesi, conservateur général du Patrimoine et directeur du Musée national de la Maison Bonaparte. On y découvre des portraits totalement inventés, mais dessinés à partir des traits de caractère qui nous sont parvenus des habitants de la maison Bonaparte. Les récentes recherches d’Antoine-Marie Graziani qui s’est associé à ce projet permettent de fixer un cadre social. " Famille noble parmi les plus éminentes de la ville, les Bonaparte ne pouvaient pourtant pas rêver de destins exceptionnels de par leur seule naissance. Il a fallu les capacités exceptionnelles de certains d’entre eux, leur sens de l’opportunité historique, leur œil pour jauger leurs contemporains,  leur confiance totale dans l’éducation et la formation, leur incroyable force de travail pour en arriver là", relate Jean-Marc Olivesi.
Chaque portrait de cette galerie des ancêtres imaginaires est éclairé par une planche de bande-dessinée narrant des épisodes emblématiques de la vie du personnage par Charles Cianfarani. La créatrice Valérie Santarelli a pour sa part décliné une nouvelle fois l'Empire à sa façon et avec humour subtil, une carte des attributions territoriales familiales. Joseph, Elisa, Jérôme, Lucien représentés dans un jeu de quilles. 
Puis, sur un plateau tournant, se succéderont neuf saynètes de l’enfance de Napoléon à Ajaccio, réalisées par Frédéric Pierrot avec des Playmobils.
Cette exposition est avant tout destinée aux enfants des écoles.

 

On en parle...

 

CorseMatin

Office du tourisme d'Ajaccio