Conférences

Les conférences

 

Mardi 15 octobre : La représentation du pouvoir dans l'histoire et l'histoire de l'art.

 

La fabrication des images à travers l’histoire du portrait, la communication politique contemporaine et la généralisation du personal branding sur les réseaux sociaux. Amaury Lefébure, directeur du musées national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau; Elodie Vaysse, commissaire de l’exposition et conservatrice au Château de Versailles ; Hélène Risser, journaliste sur LCP-Public Sénat et animatrice de l’émission politique « Déshabillons-Les » ; Joào Sousa Cardoso, professeur à l’Université de Porto en culture visuelle et méthodologies d’analyse d’image. 

Ecoutez l'intervention d'Hélène Risser

 

Ecoutez l'intervention d'Elodie Vaysse

 

Ecoutez l'intervention de Joao  Sousa Cardoso Partie 1

 

Ecoutez l'intervention de Joao  Sousa Cardoso Partie 2

 

Les icones et leurs appropriations. Gwenaëlle de Kerret, sémiologue et Emmanuel Delbouis, initiateur et commissaire de l’exposition  animeront la table-ronde. 

La démarche «icônes» du château de Malmaison et du Centre Pompidou. Emmanuel Delbouis, Gwenaëlle de Kerret et Christian Briend, Conservateur général, Chef du service des collections modernes, Musée national d’art moderne et Aurélie JOURDE, Centre Pompidou

Créer, sélectionner, valoriser, et détourner des personnages emblématiques. Agnès Thurnauer, artiste ; Véronique Berecz, responsable des Relations Extérieures, musée Grévin ; Marianne Zouary, Consumer & Market Insight Senior Manager, groupe Coty.

 

Mardi 12 novembre  : La représentation des groupes minorés dans l'histoire et l'histoire de l'art

 

 

« Femmes et musées : quelles avancées ? », Association AWARE : Archives for Women Artists, Research and Exhibitions.

« Peaux noires, masques blancs », Anne Lafont, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

"Que fait Wiley à David ? Que fait Wiley à l’histoire de l’art ?" par Anne Lafont, Omar Victor Diop et la scène francophone, par Caroline Honorien, doctorante et chercheuse en art contemporain noir/africain et français.

Que font les artistes afro-américains à l’art ancien ? par Vanina Géré, professeure d’histoire de l’art à l’EBA de Nancy et auteure de Les mauvais sentiments – L’art de Kara Walker, Paris, Presses du Réel, 2018.

Présentation de l’ouvrage " Noir - entre peinture et histoire", Paris, Omniscience, 2018, par les auteurs, Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier

« Quand des artistes eux-mêmes exigent la destruction d’une œuvre contemporaine : la question de l’appropriation culturelle » par Emmanuel Fessy, journaliste au Journal des Arts et responsable de la programmation culturelle à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.

 

Surtout de Charles IV - Monument en forme d'autel

Autour d’un cadeau diplomatique : le surtout de Charles IV d’Espagne

Vendredi 11 décembre 2015
Lors de l’entrevue de Charles IV d’Espagne et de Napoléon à Bayonne en 1808, le roi d’Espagne va...Lire la suite
Portrait inachevé de l'impératrice Joséphine - Pierre Paul Prud'hon

L’étiquette à Malmaison : dans la familiarité de Joséphine

Vendredi 20 novembre 2015
Au temps de Joséphine, Malmaison fonctionnait selon le mode d’organisation que l’Étiquette des...Lire la suite
Coffret à bijoux de Marie-Antoinette

De Marie-Antoinette à Joséphine, le goût de la porcelaine

Vendredi 16 octobre 2015
Les porcelaines de Marie-Antoinette, commandées à la Manufacture royale de Sèvres ou achetées aux...Lire la suite
Napoléon dans son cabinet de travail - Jacques Louis David

Portraits officiels et anecdotes officieuses

Vendredi 25 septembre 2015
Après l’interruption de tout culte personnel pendant la Révolution, l’Empire relance le portrait...Lire la suite