Media Name: niii.jpg
Atelier et visite en famille

Les vacances de printemps 2017 à Malmaison

Pendant les vacances de printemps

Visites en familles

Si Malmaison m'était contée

Au cours de cette visite ponctuée de contes les visiteurs sont invités à suivre les traces de Joséphine et de son petit-fils, le futur Napoléon III. Ils découvrent Malmaison, le destin de ses illustres habitants et la vie quotidienne de l’époque. Les contes redonnent vie au château et aux œuvres du musée. De salle en salle, l’Histoire et les histoires se mêlent pour le plaisir des petits et des grands.

Les 8 et 15 avril 16 heures

Le destin extraordinaire du général Bonaparte

La vie et la carrière du célèbre général qui fut Consul, puis Empereur, n’auront plus de secrets pour vous.

Les 7,9 et 14 avril à 16 heures

Une journée avec Joséphine

Revivez une journée de l’Impératrice à Malmaison à l’époque du Consulat et de l’Empire.

Entrez chez l'Impératrice, parcourez ses appartements et les salles de réception du château. Vous y découvrirez les oeuvres et les objets qui accompagnaient Joséphine dans son quotidien.

Le 6 avril à 10 heures et le 13 avril à 16 heures

Ateliers

Du théâtre au musée

Atelier d’éveil et de création théâtrale autour de la vie de l'impératrice Joséphine pour les 7-12 ans

Les enfants seront plongés dans la vie passionnante de Joséphine. Nous partirons à la découverte des richesses du musée et de la vie du château. A travers des jeux d’improvisation et des situations d’écriture adaptées à l’âge des participants et en utilisant des supports variés (photo, enregistrement, danse…) les enfants vont découvrir les voies de la création. Comment combiner tous ces matériaux pour inventer une forme théâtrale ? Une restitution de leur travail est prévue le dernier jour du stage. Alchimie du théâtre et du musée ! Venez écouter l’Histoire racontée par vos enfants. Mise en voix et en espace par Sophie Bonini.

Comédienne et metteure en scène, formée au cours d’art dramatique de Jean-Laurent Cochet et à l ‘Ecole Stéphane Auvray-Nauroy, Sophie Bonini a complété sa formation en participant à de nombreux stages de danse (Ambra Senatore, Yannick Hugron …) et suit régulièrement les cours de chant de Haim Isaac. Depuis 2016, elle intervient en milieu scolaire et associatif pour les enfants et adolescents, proposant des ateliers et des créations théâtrales. Son spectacle « Blanche De Neige », qu’elle a écrit et mis en scène se joue actuellement au THEO Théâtre jusqu’au 29 mars 2017.

du 3 au 7 avril 2017 : 60€ les 5 après midi de 14H à 17H (prévoir un goûter)

Impériale poursuite

Ce parcours-jeu animé par une conférencière dans les salles du musée permet de découvrir en s’amusant l’histoire de Malmaison.

Visite-jeu. Malmaison en s'amusant - 8-12 ans.

10 €  le 14 avril de 14h à 15h 45

Rhabillez-les

Visite-atelier autour du costume sous l'Empire - 6-12ans.

Les personnages de Malmaison ont revêtu leurs uniformes ou leur robe Empire. au tour des jeunes visiteurs de parer une figurine à la mainière d'un grenadier , d'un hussard ou comme Joséphine

10€ le 7 avril de 10h à 11h 45

Bijoux et médailles

Visite-atelier - 6-12 ans

Joyaux de reines, parures de l'Impératrice, médailles de la Légion d'honneur...les collections de Malmaison évoquent les bijoux que portaient les femmes et les hommes de l'Empire. Les jeunes visiteurs s'inspirent de ces ornements pour réaliser à leur tour un bijou ou une médaille

10 € le 13 avril de 10h à 15h 45

Tous en scène

En pied ou en buste, intime ou d’apparat, idéalisé ou réaliste, le portait se décline sous toutes ses facettes et met en scène l’histoire des personnages de Malmaison. Comment réaliser un portrait à la mode impériale. Quel décor, quels accessoires, quels costumes les enfants vont-ils inventer pour leur personnage ?

10 € le 14 avril de 10h à 11h 45