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Mobilier

Tabouret en X

Quels sont les matériaux utilisés pour la réalisation de ce siège ?

Ce tabouret est en bois peint noir rechampi or et veut imiter les sièges en métal patiné, utilisés dans l’Antiquité romaine par les gouvernants et les magistrats. Conçus sur un dessin des architectes Charles Percier (1764-1838) et Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853), architectes du gouvernement, pour la salle du Conseil de Malmaison, ils sont réalisés par les menuisiers-ébénistes à la mode en 1800, Georges II Jacob (1768-1803) et François-Honoré-Georges Jacob (1770-1841), fils du très célèbre menuisier de l’époque Louis XVI, Georges Jacob (1739-1814).


- La forme de ce tabouret est-elle novatrice ou passéiste ?

Issu du courant archéologique apprécié depuis la fin du XVIIIe siècle, ce tabouret s’inspire du siège curule utilisé tant dans l’Antiquité qu’à l’époque médiévale, comme siège d’hommes de pouvoir. Passéiste dans sa forme, il devient cependant un des sièges à la pointe de la mode à l’époque consulaire.


- Cette alliance de trois tonalités se retrouve-t-elle dans une ou plusieurs autres pièces du château ?


 Le bois peint noir se veut une imitation du bronze patiné, le bois doré celle du bronze doré, à l’image d’un vestige archéologique. La couverture simple en drap de laine rouge évoque la recherche de simplicité à l’Antique et symbolise la couleur  républicaine par excellence. Textile et bois se parent d’une harmonie tricolore: noir, or et rouge, qui répond à celle des deux fauteuils disposés de part et d’autre de la table de cette même pièce et qui appartiennent à l’ameublement d’origine, mais également à plusieurs éléments décoratifs du salon de musique (encadrements des fenêtres et des tentures, ensemble de sièges) et la mouluration du boudoir de l’Impératrice.