Napoléon et ses frères
Exposition à venir

Dans le marbre et l'airain : la mémoire des Bonaparte en Corse

Découverte des monuments funéraires dédiés à la famille Bonaparte en Corse
Du 18 mai au 11 juillet 2021
Musée national de la Maison Bonaparte

L’idée d’élever un monument à la mémoire de Napoléon Ier a occupé les esprits des élus ajacciens dès la création de l’Empire. Ce n’est toutefois qu’à partir du règne de Napoléon III que se met en place un chantier mémoriel destiné à pérenniser la dynastie des Bonaparte dans les lieux mêmes qui ont vu l’émergence de cette famille corse. À l’instar du continent, la Corse pratique la « statuomanie » et glorifie ses grands hommes. Ainsi, des monuments à la gloire des membres de la famille Bonaparte et des grands personnages qui ont illustré l’histoire insulaire sont érigés à Ajaccio, Bastia et Corte.

Qui a commandité ces statues ? dans quelles conditions ont eu lieu les souscriptions ? avec quels moyens de financement ? à quels sculpteurs a-t-on fait appel ?

Autant de questions auxquelles l’exposition va tenter de répondre.

voeux 2021
Meilleurs Voeux pour 2021

LES MUSÉES NATIONAUX DES CHÂTEAUX DE MALMAISON ET DE BOIS-PRÉAU, DE L'ÎLE D'AIX ET DE LA MAISON BONAPARTE À AJACCIO VOUS SOUHAITENT UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2021 !