Media Name: ndm_40x60.jpg

21 Mai 2016
Musée national de la Maison Bonaparte

NUIT EUROPEENNE DES MUSEES 2016

Le musée de la Maison Bonaparte s'associe cette année encore à l'opération "Nuit Européenne des musées" qui aura lieu le samedi 21 Mai 2016.

Le musée sera ouvert de 19h00 à 23h30, les dernières entrées se faisant à 23h00. Entrées libres.

Diverses animations seront proposées :

1. Un bal à la Maison Bonaparte sous le Second Empire
A l'occasion de la visite officielle de l'impératrice Eugénie à Ajaccio le 29 août 1869, pour les fêtes du centenaire de la naissance de Napoléon Ier, celle-ci visita la Maison Bonaparte accompagnée du prince impérial et de sa suite.
Pour évoquer cette visite, l'association empreintes impériales et le musée national proposent l'évocation d'un bal sur la terrasse de la galerie de la Maison Bonaparte.
Depuis la galerie les visiteurs verront l’évocation chorégraphique des huit danseurs à travers valses, quadrilles et polkas.
évocations à 20h15 et 21h15

2. Visites guidées de l'exposition : Napoléon vu par Abel Gance à 19h30 et 20h30 (Odile Bianco, Jean-Marc Olivesi)

3. Illumination de la façade et du jardin de 19 à 21H, les membres de l'association Empreintes impériales, costumés, se promèneront en vêtements du Second Empire dans la Maison et le jardin.