Baron Gourgaud au château de La Grange, vers 1930
Exposition

Les Gourgaud collectionneurs

Du 3 juillet au 31 décembre 2024
Du 3 juillet au 31 décembre 2024
Musées nationaux de l'île d'Aix

Arrière-petit-fils du général Gourgaud, compagnon d’exil de Napoléon à Sainte-Hélène, Marie-Amédée-Henri-Napoléon, baron Gourgaud
(1881-1944) est collectionneur et mécène. Avec le concours et grâce à la fortune d’Eva Gebhard (1876-1959), son épouse – riche héritière new-yorkaise – il constitue l’une des plus importantes collections d’art moderne des années Trente. Figures de la société parisienne de l’entre-deux-guerres, le baron et la baronne Gourgaud réunissent plus de cent-quatre-vingt tableaux et cinquante dessins (Cézanne, Corot, Daumier, Degas, Delacroix, le Douanier Rousseau, Gauguin, Ingres, Monet, Renoir et Seurat, bientôt rejoints par Bonnard, Braque, Gris, Laurencin, Léger, Matisse, Picasso ou Vuillard) qui – pour l’essentiel et à leur mort sans postérité – rejoindront les collections des musées nationaux.

Ce parcours s’inscrit dans le cycle 2024 « Hommage aux donateurs » des musées nationaux des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, de la maison Bonaparte à Ajaccio et des musées nationaux de l’Île d’Aix.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Tout public
Musée napoléonien ile d'Aix
Contact