Musée napoléonien ile d'Aix

Musée napoléonien

De la modeste maison au musée national
La maison dans laquelle l'Empereur se rendit aux Anglais appartenait toujours au Génie Maritime lorsqu'elle fut classée Monument historique en 1925 avant d'être vendue l'année suivante.

chambre_-_article_histoire_ile_daix.jpgL'acquéreur de la maison, le baron Napoléon Gourgaud (1891-1944), était l'arrière-petit-fils du général Gaspard Gourgaud (1783-1852), présent au moment du départ de l'île d'Aix et qui suivra l'Empereur à Sainte-Hélène. Grâce à la fortune de sa femme, la riche américaine Eva Gebhard (1886-1959), Napoléon Gourgaud peut acquérir de nombreux souvenirs historiques auxquels il joint les dons qu'il suscite auprès de ses amis dont beaucoup appartenaient à la noblesse d'Empire. Il ouvre son musée napoléonien dans la maison de l'Empereur dès 1928 et en fait don à l'Etat en 1933 sous réserve d'usufruit.

 

A sa mort, en 1944, sa veuve poursuit son œuvre et lorsqu'elle décède en 1959, le musée est rattaché au musée national de Malmaison. Réorganisé une première fois en 1970-1971, il a fait l'objet d'une nouvelle présentation en 1994-1995. Chacune des dix salles qui le composent est consacrée à un thème bien particulier, en essayant dans la mesure du possible de retracer la vie de l'Empereur et de son entourage. Certaines sont consacrées à l'histoire de l'île d'Aix, à la famille Gourgaud ou à la légende napoléonienne dont l'immense production a marqué tout le XIXe siècle.

 

Découvrez le musée napoléonien en image

 

présentation
Le musée napoléonien

Conformément aux directives gouvernementales, le musée napoléonien est fermé au public jusqu’au 1er décembre 2020 inclus.

 

Dans cette attente, découvrez le musée en image ICI