Media Name: serrure_bureau.jpg
© musée national du château de Malmaison

Autour de l'exposition

Publication, conférences, ateliers

Midis de Malmaison

Un vendredi par mois, Malmaison vous accueille à l’heure du déjeuner pour une conférence d’histoire de l’art, des jardins ou pour un concert
De 12h 30 à 13h 30 Entrée libre réservation conseillée

Les meubles à secrets au XIX e siècle.
Isabelle Tamisier-Vétois

L’essor incontestable des meubles à surprises au XVIIIe siècle correspond à l’art de vivre d’une société brillante et fortunée en quête de raffinement. Le secrétaire à cylindre de Louis XV par Oeben et de Riesener en est un exemple magistral. Les ébénistes du début du XIX e siècle vont suivre cet exemple en multipliant cachettes, mécanismes et secrets avec une virtuosité remarquable.
Le 16 novembre 2018

Martin-Guillaume Biennais (1764-1843) tabletier-ébéniste.
Isabelle Tamisier-Vétois

Si l’activité de Biennais, orfèvre de l’Empereur est bien connue, son activité de négociant en meuble l’est beaucoup moins. L’exposition Meubles à secrets-secrets de meubles est l’occasion de mettre en lumière cet aspect de l’activité de sa boutique « Au Singe Violet » et de ce célèbre fournisseur de l’Empereur.
14 décembre 2018

La restauration du secrétaire particulier de Martin-Guillaume Biennais (1764-1843)Pierre-Alain Le Cousin, professeur de restauration de mobilier à l’École Boulle et Manon Latour, restauratrice de mobilier diplômée de l’École Boulle

Dans le cadre du partenariat entre le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau et l’École Boulle, une campagne de restauration d’une année a été menée sur le secrétaire particulier à abattant de Martin Guillaume Biennais.
Accompagnée par les conservateurs et l’équipe enseignante, une étudiante a découvert et restauré cette œuvre remarquable, conçue pour l’usage personnel de son créateur.
Tout au long du projet, ce meuble d’une apparente simplicité, a dévoilé de nombreux mécanismes, des secrets, des matériaux exceptionnels, de multiples détails subtils dans une virtuosité d’exécution.
Le 15 février 2019

Catalogue

Format 18 X 26

112 pages

Prix : 21 €
Parution : novembre 2018.