Media Name: cest_fini.jpg
© rmngp

Midis de Malmaison

Un vendredi par mois

Malmaison aux couleurs de la République et de l'Empire
Du bleu-blanc-rouge à l'or et à la pourpre  en passant par les couleurs de l' antiquité retrouvée, Malmaison reflète les tendances de son époque et les goûts de Joséphine.

Conférence par Isabelle Tamisier-Vétois, Conservatrice en chef au musée national du château de Malmaison
Vendredi 13 octobre 2017

Dans les coulisses de Malmaison au temps de Joséphine
On aime à lire la vie privée des princes et à visiter leurs appartements. En entrant dans l'intimité de l'Impératrice,on découvrira son "journalier" si parfaitement réglé et huilé, conformément à cette" mécanique des souverains" qui a toujours intrigué.

Conférence par Christophe Pincemaille, Chargé d’études documentaires au musée national du château de Malmaison

Vendredi 17 novembre 2017

La collection de peintures et dessins de Joséphine

En 2003, une exposition avait réuni à Malmaison une cinquantaine d’œuvres de la collection de peinture de l’impératrice Joséphine ; à cette occasion, un ouvrage avait été publié qui recensait l’ensemble de la collection ancienne et moderne. Depuis cette date, de nombreux tableaux sont reparus sur le marché de l’art et le musée s’est efforcé d’acquérir les tableaux les plus significatifs. Dans le domaine du paysage, notamment, la moisson est abondante : La Procession de la Fête-Dieu de Dermarne, la Vue de Bidassoa de Millin-Duperreux, la Vue du Mont Blanc de P.L. De La Rive, mais elle l’est dans d’autres genres aussi : la miniature avec la copie de la Vierge à la Chaise de Raphaël par Constantin ou la peinture de fleurs avec un bouquet peint par Mme Vallayer-Coster. Et le hasard voulut aussi que passât en vente le seul dessin connu de la main de l’Impératrice...

Conférence par Alain Pougetoux, Conservateur général du patrimoine au musée national du château de Malmaison

Vendredi 15 décembre 2017

Concert

Comme au temps de l'Impératrice, musiciens et chanteurs prennent place dans le salon de musique pour le plaisir des spectateurs.

Concert par les élèves du conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison

Vendredi 26 janvier 2018

Présentation du réaménagement du second étage de Malmaison consacré à la vie à Sainte-Hélène, la mort de l’Empereur, la légende napoléonienne

Conférence par l'équipe de conservation du musée national du château de Malmaison