Aller au contenu principal

Actualités

La vie du musée

 

 

livre_de_comptes_-_page_de_titre.jpg

Acquisition de deux journaux de caisse de la reine Hortense
Don de la famille Burgaud

 

 

 

livre_de_comptes_-_une_autre_page.jpgIl s’agit de deux livres régulièrement signés par un certain Jolivet, tenus à partir de l’année 1811 ; ils correspondent à la période au cours de laquelle la reine Hortense, séparée de Louis Bonaparte, partageait son temps entre son hôtel de la rue Cerutti à Paris, le château de Saint-Leu, au nord de la capitale, et diverses villégiatures, notamment Aix-les-Bains. Le second volume s’arrête le 6  février 1815, à la veille des Cent-jours. Ces deux livres se rapportent principalement à des paiements aux fournisseurs  de la reine mais aussi à des rémunérations, gratifications ou dons concernant son personnel. Les domaines abordés, de même que les noms des fournisseurs, sont une mine de renseignements sur le fonctionnement de la maison de la souveraine et les artistes et artisans qui ont travaillé pour elle sous l’Empire.

 

 

dessin_josephine.jpg

Acquisition d'un dessin attribué à l'impératrice Joséphine, la ferme d’Almogne, près de Genève

crayon noir sur papier
H.: 15 cm ; L. : 19 cm

 

 

Ce dessin attribué à l’impératrice Joséphine aurait été donné par elle à Guillaume Jean Constantin (1755-1816), nommé « Garde des tableaux » de Malmaison en 1807 ; resté dans sa descendance, il fut exposé en 1867 à Malmaison ; il a été acquis lors de la vente de la collection napoléonienne du Palais princier de Monaco.
Joséphine a probablement copié une gravure de l’artiste suisse Jean Philippe LINCK (1770-1812). Il s’agit d’une vue d’une ferme à Allemogne (ou Almogne), un des hameaux de la commune de Thoiry (Ain) à 10 km. de Genève. Ce dessin aurait été fait sous la direction d’Isabey, mais rien ne vient appuyer cette hypothèse. On ne connaît aucun autre dessin qui puisse être attribué avec certitude à Joséphine ; la provenance de celui-ci, malgré les questions qu’il peut soulever, le rend très plausible.

 

visuel_lit_murat.jpg

 

Présentation du lit de parade de l'Elysée au temps de Murat

 

Grâce au prêt exceptionnel du Mobilier national, le musée national du château de Malmaison a présenté ce lit le temps de la restauration du lit de l'Impératrice, du 10 septembre au 24 octobre 2014.

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

 

 

vase_2b.jpg

 

 

Acquisition de deux vases pots-pourris en porcelaine de la manufacture royale de Berlin

 

Deux vases en porcelaine Berlin ont été acquis grâce au mécénat de la société AXA. Il s'agit d'un cadeau diplomatique offert par la reine Louise de Prusse à l'impératrice Joséphine en 1805.

Télécharger le communiqué de presse