Portrait équestre de l’empereur Napoléon III vrogné
Conférence

Napoléon III dans le miroir : images de l'homme et représentation du souverain

Le 3 mai 2023 à 18h30
Château de Bois-Préau

A l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la mort de l’Empereur, un cycle de conférences entre le Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye, le Château de Compiègne et le château de Malmaison est mis en place tout au long de l’année.

Les conférences auront lieu dans les trois monuments un mercredi par mois à compter de mai 2023 (les 3 mai, 7 juin, 13 septembre, 4 octobre, 15 novembre et 6 décembre).

A Malmaison, Laure Chabanne, conservateur en chef en charge du Musée du Second Empire et du Musée de l’Impératrice du Château de Compiègne, proposera une conférence intitulée : "Napoléon III dans le miroir : images de l'homme et représentation du souverain"

Si Napoléon III fit appel à de grands artistes comme Franz Xaver Winterhalter, Hippolyte Flandrin ou Alexandre Cabanel, pour créer ses portraits officiels, son règne coïncida également avec le triomphe de la photographie. Tableaux, estampes et tirages évoquent la personnalité et le destin du dernier souverain des Français, de la gloire à l'exil.

La conférence aura lieu dans le salon vert du château de Bois-Préau.

Pour réserver, cliquez sur le bouton bleu RESERVATION ou adressez un mail à : reservation.malmaison@culture.gouv.fr