Aller au contenu principal
Salle à manger du château de Malmaison avec un piano d'époque au premier plan
Vue de la salle à manger du château de Malmaison © La Nouvelle Athènes

Un piano anglais Wilkinson dans le salon de Joséphine

Concert sur instrument d'époque

Le 15 février 2026

12:30 - 13:30

Durée moyenne 1 heure

Tout public

Le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau s’associe à La Nouvelle Athènes pour recréer, au fil d’une saison musicale, l’atmosphère intime d’un salon de musique du temps de Joséphine. Ce voyage, rythmé par sept concerts dominicaux, réunit artistes confirmés et jeunes talents autour d’instruments d'époque, pour renouer avec les sonorités du premier romantisme.

Quelles partitions pouvaient s’accumuler sur un piano anglais livré en 1815, quels genres pouvaient retenir l’attention des familiers et des invités ? De la sonate aux pièces descriptives en forme de mélodrame, en passant par la mélodie vocale accompagnée, les artistes exploreront l’éventail des possibilités offertes sans avoir recours à un autre instrument. Les sonorités variées et les dynamiques particulières à chaque registre trouveront chacune leur illustration parfaite dans ce programme, au fil des tonalités, des caractères et des situations.

Entre les noms plus célèbres de Haydn et de Steibelt, c’est un pan rarement interprété de la musique écrite en Angleterre qui s’offre aux oreilles du public, avec un souci d’authenticité qui fera l’objet de quelques explications aux moments les plus opportuns.

Avec :

  • Pierre Girod, ténor 
  • François Henry, au piano Wilkinson 1817

Informations pratiques

LIEU
Salle à manger du château de Malmaison

TARIFS
- Plein tarif : 25,00 €
- Tarif réduit* : 15,50 € (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur)

MODALITÉS DE RÉSERVATION
Réservation obligatoire sur le site de la Nouvelle Athènes via le bouton « Réservation » (macaron bleu)

01 41 29 05 55

À découvrir

Parure avec émeraudes, perles et dorures
Reproduction d’une parure d’émeraudes de l’impératrice Joséphine © GrandPalaisRmn (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Yann Martin
Bijoux et médailles