LeBrun
Conférence

Charles-François Lebrun, troisième consul

La parole aux descendants
Mercredi 5 juin 2024 à 18h
Orangerie du parc de Bois-Préau

Ce nouveau cycle de conférences en lien avec l'exposition sur les donateurs de Malmaison a pour but de mettre à l'honneur les descendants de personnages historiques liés à Napoléon et Joséphine.


Charles-François LEBRUN (1739 – 1824), troisième consul

Un homme d’Etat injustement oublié par l’Histoire…

 

« C’était à la fois, ce qui est rare, un homme d’Etat, de lettres et de finances, aidant au bien sans bruit, laissant parler pour lui ses bonnes actions, comme il avait écrit, sans se nommer, ses meilleurs ouvrages. » - Général comte de Ségur

 

Napoléon qui le côtoie pendant plus de quinze ans, le présente comme un homme sage, modéré, insensible aux honneurs… Personnage influent de l’Etat sous le Consulat, il effectuera ensuite des missions prestigieuses en Italie et en Hollande où il représentera l’Empire.

Son parcours politique est remarquable et mouvementé : avocat en 1763, censeur royal en 1765, adjoint du chancelier de Maupeou en 1769, député aux Etats généraux, emprisonné deux fois à Versailles en 1793 et 1794, troisième consul, membre de l’Institut, architrésorier, prince de l’Empire, duc de Plaisance … et pair de France en 1814 !

Au-delà de ses qualités d’homme d’Etat et d’homme de lettres (traductions de La Jérusalem délivrée, de L’Iliade, de L’Odyssée, publications de livres plus politiques), il est l’un des spécialistes des questions budgétaires et financières de son époque (il est notamment le grand organisateur de la Cour des comptes en 1807).

Capitaine d’industrie, soucieux du développement industriel de la France, il crée des manufactures à partir de 1800. Attentif au bien-être de ses ouvriers, il encourage les associations de bienfaisance…

Passionné par le patrimoine, il investit une partie de sa fortune dans d’importantes propriétés foncières dans la Manche (Brévands, Brix, Chiffrevast, Laulne, La Luzerne, Sébeville, Vierville...) et près de Dourdan (Grillon, Sainte-Mesme) et acquiert notamment de nombreux tableaux de petits maîtres hollandais.

Un hommage mérité pour ce personnage méconnu car injustement oublié par l'Histoire. Intègre, humble, austère, quelquefois raillé par ses contemporains, il a – aux côtés de l’imposante personnalité de Napoléon – largement contribué au redressement de la France après les heures sombres de la Révolution.

Descendant de Charles-François Lebrun ainsi que de son frère Jean-Baptiste Lebrun de Rochemont, j’ai pu consulter des archives familiales inédites (Mémoires de Le Brun, correspondances avec Louis XVIII, Napoléon, Cambacérès…) et rassembler de nombreux témoignages de ses proches. J’ai ainsi publié une biographie de cet homme hors du commun.

 

 

1 heure

Gratuit

Tout public
Trésors et curiosités, hommage aux donateurs (années 1900-1980)
Du 5 avril au 8 juillet 2024
Retour d'un tableau important
Retour d'un important tableau à Malmaison

Février 2024