Vue de Florence, Ponte-Vecchio
Conférence

Mercredi 15 novembre 2023 à 18h30
Château de Compiègne

A l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la mort de l’Empereur, un cycle de conférences entre le Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye, le Château de Compiègne et le château de Malmaison est mis en place tout au long de l’année.

Les conférences auront lieu dans les trois monuments un mercredi par mois à compter de mai 2023 (les 3 mai, 7 juin, 13 septembre, 4 octobre, 15 novembre et 6 décembre).

A Compiègne, Rémi Cariel, conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-préau, proposera une conférence intitulée : "Les tableaux présentés par l'impératrice Eugénie à l'exposition de 1867 à Malmaison"

Dans le cadre de l'Exposition Universelle de 1867, une double rétrospective fut organisée à l'initiative de l'impératrice Eugénie sur Marie-Antoinette à Trianon et Joséphine à Malmaison. La diversité fut de mise ; nous nous concentrerons sur la vingtaine de peintures, qui rappelaient la fameuse galerie d'art contemporain de Joséphine, sise dans l'actuel Salon de musique de Malmaison.

Cette conférence aura lieu au château de Compiègne.

1 heure