Aller au contenu principal
Vue du château de Malmaison avec une bâche imprimée reproduisant la façade
Vue du château de Malmaison depuis la grille d’honneur © Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau / Ynis Echegu

Fermeture exceptionnelle du château de Malmaison

Opération de dépoussiérage du 26 janvier au 6 février 2026

Après quatre années de travaux, la restauration du clos et couvert, des huisseries et des façades du château de Malmaison touche à sa fin. Afin de clore ce chantier d’envergure, assurer une meilleure conservation des décors et œuvres et accueillir le public dans les meilleures conditions, une intervention de dépoussiérage général des intérieurs du château est nécessaire.

À ce titre, le château de Malmaison ferme exceptionnellement ses portes au public du 26 janvier au 6 février 2026, le temps de se refaire une beauté. Le château de Bois-Préau, qui accueille l’exposition Audaces d’un style. Les intérieurs sous le Consulat jusqu’au 9 mars, reste ouvert aux jours et horaires habituels.

Quatre années de travaux en site ouvert

Sous la maîtrise d’ouvrage de l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture) et sous la conduite de François Jeanneau, architecte en chef des Monuments historiques, le château de Malmaison a conduit un ambitieux programme de restauration portant sur ses charpentes, ses couvertures, ses huisseries et ses façades. Tout au long de cette opération, le site a relevé le défi de maintenir son ouverture au public.

Ces travaux ont notamment permis de remplacer l’épais enduit au ciment, inadapté et altérant la lecture architecturale du monument, par un enduit au plâtre en trois couches, lumineux et conforme aux sources historiques et aux recommandations de conservation. Les interventions se sont déroulées par phases successives : le pavillon nord en 2023, le pavillon sud en 2024, puis la partie centrale en 2025.

Le chantier a également compris la restauration des sculptures des façades, de la tente, des murs des douves, ainsi que la réfection complète des couvertures des communs.

À découvrir

Parure avec émeraudes, perles et dorures
Reproduction d’une parure d’émeraudes de l’impératrice Joséphine © GrandPalaisRmn (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Yann Martin
Bijoux et médailles