Aller au contenu principal
Salle à manger du château de Malmaison avec un piano d'époque au premier plan
Vue de la salle à manger du château de Malmaison © La Nouvelle Athènes

Romances et airs d’opéra de Gluck

Concert sur instrument d'époque

Le 15 mars 2026

12:30 - 13:30

Durée moyenne 1 heure

Tout public

Le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau s’associe à La Nouvelle Athènes pour recréer, au fil d’une saison musicale, l’atmosphère intime d’un salon de musique du temps de Joséphine. Ce voyage, rythmé par sept concerts dominicaux, réunit artistes confirmés et jeunes talents autour d’instruments d'époque, pour renouer avec les sonorités du premier romantisme.

Pour ce sixième concert, un dialogue s’instaure entre Christoph Willibald Gluck, dont la postérité a consacré le nom, et Jean-Frédéric Edelmann, aujourd’hui plus discret mais essentiel dans la diffusion de l’opéra réformé. Autour d’un choix d’airs et de romances, le programme met en lumière la circulation des styles à la fin du XVIIIᵉ siècle.

Pianiste virtuose et ardent défenseur du pianoforte, Edelmann transcrivit pour clavier plusieurs opéras de Gluck, faisant entrer dans les salons une musique née pour la scène. À la croisée du classicisme français et des premiers élans romantiques, ces pages — originales ou adaptées — révèlent, dans le cadre intime du salon, l’intensité dramatique et la finesse expressive du théâtre lyrique.

Avec :

  • Aude Briot, soprano 
  • Xingyu Liu, au piano carré Erard 1806

Informations pratiques

LIEU
Salle à manger du château de Malmaison

TARIFS
- Plein tarif : 25,00 €
- Tarif réduit* : 15,50 € (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur)

MODALITÉS DE RÉSERVATION
Réservation obligatoire sur le site de la Nouvelle Athènes via le bouton « Réservation » (macaron bleu)

01 41 29 05 55

À découvrir

Rose rose aux pétales serrés, en gros plan, entourée de feuillage vert
Rose cultivée dans les jardins du château de Malmaison © Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau / Aurore Markowski
La vie en rose
Détail rapproché de la figure de Bonaparte dans le tableau d’Antoine-Jean Gros
Bonaparte, Premier Consul, distribue des sabres d’honneur aux grenadiers de sa garde après la bataille de Marengo (détail du tableau final), Antoine-Jean Gros © GrandPalaisRmn (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Franck Raux
Le Premier Consul à Marengo d'Antoine-Jean Gros
Gros plan sur l'une des sculptures présentes dans le vestibule du château de Malmaison
L’Amour prêt à lancer un trait (détail), Jean-Pierre-Antoine Tassaert © Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau / Sophie Lloyd
Du marbre au selfie