La Table d'Austerlitz dite aussi Table des Maréchaux
Expositions en cours

Château de Bois-Préau

A l’occasion de cette exposition, venez découvrir des pièces emblématiques et d’autres plus inédites provenant des 700 donateurs qui ont participé à la création et au développement des collections du musée du château de Malmaison. A travers une sélection variée, le visiteur est invité à regarder derrière l’objet, son histoire matérielle et à revivre les aventures qu’il a traversées pour arriver jusqu’à nous. C’est aussi un hommage aux donateurs de Malmaison dont nous présenterons un portrait entre 1903, année du don du château à l’Etat par Daniel Iffla-Osiris, et 1979, année de la donation de nombreux souvenirs familiaux consentie par le Prince Napoléon et ses proches. L’occasion de rencontrer symboliquement les personnes dont vous ne pouvez lire d’habitude que les noms sur les cartels. L’occasion également de rappeler le caractère collectif et participatif du musée et des collections qu’on y découvre de nos jours. L’occasion enfin de réaliser à quel point le souvenir de Napoléon et de Joséphine à Malmaison est fédérateur bien au-delà de nos frontières et à travers les siècles.

Visite guidée par Vincent Hadot (commissaire de l'exposition et conservateur au château de Malmaison) le 24 avril 2024 à 18h00 à Bois-Préau.

Conférences en lien avec cette exposition :

Les Gourgaud donateurs par C.Pincemaille, le 29 mai 2024 à 18h00

Le prince Victor Napoléon donateur par J.-M. Olivési, le 26 juin 2024 à 18h00

Ateliers enfants :

Les 10, 12, 17 et 19 avril 2024, de 14h00 à 15h30 au Château de Bois-Préau. Plus d'informations

DOSSIER DE PRESSE

Aux origines du mécénat de Monsieur Osiris : Moïse, Jeanne d’Arc, Napoléon et Pasteur
Le jeudi 2 mai à 18h00 - 1h00