Aller au contenu principal

Andrea Appiani (1754-1817)

Le peintre de Napoléon en Italie

Le 25 juin 2025

20:30 - 22:00

Type(s) de public Tout public

Présenté par Rémi Cariel

À l'occasion de l'exposition temporaire Andrea Appiani (1754-1817). Le Peintre de Napoléon en Italie qui se tient actuellement au château de Bois-Préau et ce jusqu'au 28 juillet 2025, le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau organise une conférence aurour de la figure du peintre et de sa carrière.

Victorieux à la bataille du Pont de Lodi le 10 mai 1796, le général Bonaparte fait son entrée dans Milan le 15. Il y rencontre Appiani dont le talent est reconnu pour des décors de théâtre, d’hôtels particuliers et d’églises ainsi que des portraits. La manière de l’artiste a déjà perdu de la relative raideur de ses débuts et le peintre-décorateur sait combiner la précision et la fermeté du trait avec la délicatesse du modelé et la suavité de la matière. Trois ans plus tard, au retour des Français, à l’occasion de la Deuxième campagne d’Italie, Appiani se voit confier par Napoléon la charge de sélectionner les œuvres d’art prélevées dans les églises et les couvents pour enrichir et faire rayonner les musées du Nord de la péninsule.

L’ascension d’Appiani, iconographe de la république puis du Royaume d’Italie est consacrée par le nombre important de commandes publiques et privées qu’il reçoit alors. En cinq séquences chronologiques et thématiques (La carrière pré-napoléonienne, Les Fastes de Napoléon, Portraits publics et privés, Décors à fresque et, Fortune artistique d’Appiani), cette conférence permetra de mieux comprendre l’œuvre de l’artiste à la fois fresquiste et peintre de chevalet.

Cette conférence sera animée par Monsieur Rémi Cariel, conservateur en chef du patrimoine en charge des collections de peintures, sculptures et arts graphiques du musée de Malmaison.

Informations pratiques

ADRESSE
Médiathèque Jacques Baumel
15-21 boulevard du Mérachal Foch
92500 Rueil-Malmaison 

MODALITÉ
Réservation obligatoire (macaron bleu)

TARIF
Gratuit

À découvrir

Parure avec émeraudes, perles et dorures
Reproduction d’une parure d’émeraudes de l’impératrice Joséphine © GrandPalaisRmn (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Yann Martin
Bijoux et médailles