Aller au contenu principal
Salle à manger du château de Malmaison avec un piano d'époque au premier plan
Vue de la salle à manger du château de Malmaison © La Nouvelle Athènes

Compositrices parisiennes au temps de Joséphine

Concert sur instrument d'époque

Le 12 octobre 2025

12:30 - 13:30

Type(s) de public Tout public

Le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau s’associe à La Nouvelle Athènes pour recréer, au fil d’une saison musicale, l’atmosphère intime d’un salon de musique du temps de Joséphine. Ce voyage, rythmé par sept concerts dominicaux, réunit artistes confirmés et jeunes talents autour d’instruments d'époque, pour renouer avec les sonorités du premier romantisme.

Au tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, la scène musicale française voit émerger des compositrices dont le talent éclaire le « Goût français » sous le règne de Joséphine de Beauharnais. Parmi elles, Hélène de Montgeroult et Marie Bigot de Morogues se distinguent par leur audace et leur raffinement, incarnés dans des œuvres riches et novatrices.

Ce concert vous invite à redécouvrir ces figures oubliées à travers l’interprétation de Lucie de Saint-Vincent, pianofortiste reconnue, sur deux instruments historiques, dont un piano carré Erard de 1806. Au programme, la Sonate en fa mineur et la Fantaisie en sol mineur de Montgeroult, ainsi que des Études inédites de Bigot, témoignages précieux d’une époque musicale foisonnante.

Avec :

  • Lucie de Saint-Vincent, au piano carré, sur un modèle de 1806 signé Erard

Informations pratiques

LIEU
Salle à manger du château de Malmaison

TARIFS
- Plein tarif : 23,00 €
- Tarif réduit* : 15,50 € (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur)

MODALITÉS DE RÉSERVATION
Réservation obligatoire sur le site de la Nouvelle Athènes via le bouton « Réservation » (macaron bleu)

01 41 29 05 55

À découvrir

Parure avec émeraudes, perles et dorures
Reproduction d’une parure d’émeraudes de l’impératrice Joséphine © GrandPalaisRmn (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Yann Martin
Bijoux et médailles