Malmaison - Côté Roseraie - Groupe
Événement

Journées du Patrimoine 2022

Sur le thème "Patrimoine durable"
Vendredi 16, Samedi 17 et Dimanche 18 septembre 2022
Château de Malmaison

Vendredi 16 septembre : Ateliers réservés aux scolaires (durée 2 heures)

Des élèves de primaire seront accueillis l’après-midi par l’équipe de jardiniers du château qui leur feront découvrir le site naturel de Malmaison et de Bois-Préau. Les élèves seront sensibilisés aux missions de conservation et de valorisation du patrimoine paysager.

Ils pourront également découvrir les différentes techniques de production (présentation des cultures sous abris) et de multiplication des végétaux et repartir avec des graines à planter chez eux.

Les élèves seront également invités à assister une cérémonie de baptême d’un Dalhia nommé « Souvenir de Joséphine ».

Accès gratuit pour les scolaires - Accueil des classes sur RDV au 1 Bis Avenue de l’impératrice Joséphine.

Inscription (nombre de classes limité) : nadine.borderie.ext@culture.gouv.fr

Samedi 17 septembre & Dimanche 18 septembre :

  • A 10h30 et 15h : Visite thématique des jardins « Adaptation des jardins de Malmaison au changement climatique - Conservation des espèces et préservation de la biodiversité grâce à la grainothèque » accompagnée par les jardiniers du domaine (durée 1h30).

Accès gratuit - Visites thématiques sur inscription (nombre de places limité) : en ligne sur Affluences en cliquant sur RESERVER

  • Toute la journée (de 10h à 17h) : Le public pourra découvrir les techniques durables employées pour la restauration des sièges du salon doré

https://www.photo.rmn.fr/CorexDoc/RMN/Media/TR1/9O56UR/97-022535.jpg

Cet ensemble de sièges en bois doré, constitué de deux causeuses, huit fauteuils, quatre chaises et deux tabourets de pied, créées en 1802, attribuées au célèbre atelier parisien de Jacob-frères (1796-1803) et provenant du salon de l’Impératrice Joséphine à Saint-Cloud avaient subi les affres du temps.

Le travail de restauration de longue haleine, entrepris par différents artisans depuis 2006, permet aujourd’hui de redonner tout son lustre à cet ensemble historique grâce notamment à l’intervention de tapissiers et doreurs.

 

Accès gratuit pour tous le week-end – Visite libre

***

L’après-midi durant tout le week-end, si le temps le permet, les jardins du château accueilleront exceptionnellement un salon de thé (devant le pavillon des voitures).

3 jours

Accès gratuit pour tous le week-end

Tout public
Trésors et curiosités, hommage aux donateurs (années 1900-1980)
Du 5 avril au 8 juillet 2024
Retour d'un tableau important
Retour d'un important tableau à Malmaison

Février 2024