Maison Natale Bonaparte Cowen William
Expositions passées

1769, la Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte

Du 29 mars 2023 au 3 juillet 2023
Château de Bois-Préau

Depuis plusieurs années, le musée national de la Maison Bonaparte à Ajaccio, maison natale de Napoléon où vécut sa famille depuis la fin du XVème siècle, explore avec talent l’histoire de la société Corse, l’architecture des maisons patriciennes, leurs ameublements et l’art de vivre en Corse au XVIIIème siècle.

Pour la première fois, la synthèse de ces travaux est présentée au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau au rez-de-chaussée du château de Bois-Préau nouvellement restauré.

En  présentant  cette  nouvelle  exposition, l’objectif est de comprendre comment les Bonaparte s’inséraient politiquement, socialement et culturellement dans cette Corse du XVIIIe siècle.

Sous la direction de : Elisabeth CAUDE, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Service à Compétence Nationale des musées nationaux des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, de l’île d’Aix et de la Maison Bonaparte à Ajaccio

Commissaire d’exposition : Jean-Marc OLIVESI, conservateur général du patrimoine en charge des collections de la Maison Bonaparte à Ajaccio, avec la collaboration administrative et documentaire d'Odile BIANCO.

DOSSIER DE PRESSE

Articles parus :

Corse Matin

Tout public
La Flamme Olympique à Malmaison
24 juillet 2024 - 1h
Retour d'un tableau important
Retour d'un important tableau à Malmaison

Février 2024