Aller au contenu principal
Bannière de l’exposition « Audaces d’un style. Les intérieurs sous le Consulat » © GrandPalaisRmn (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot – Tassinari et Chatel_Maison Lelièvre

L'inventivité de Jacob Frères

Audaces d'un style

Le 4 décembre 2025

18:00 - 19:00

Durée moyenne 1 heure

Tout public

Présenté par Isabelle Tamisier-Vétois

01 41 29 05 95

Dans le prolongement de l’exposition Audaces d’un style. Les intérieurs sous le Consulat, présentée au château de Bois-Préau jusqu’au 9 mars, le musée propose un cycle de conférences destiné à explorer plus en détail la naissance d’un langage décoratif inédit, caractéristique des premières années du régime consulaire.

La première conférence est consacrée à l’émergence de ce nouveau vocabulaire stylistique, qui trouve sa pleine expression dans les créations des artisans les plus talentueux de leur temps, au premier rang desquels figurent les frères Jacob. Héritiers du renommé menuisier Georges Jacob (1739-1814), fournisseur de la famille royale, Georges (1768-1803) et François-Honoré-Georges (1770-1841) assurent, entre 1796 et 1803, la continuité et le rayonnement de l’atelier familial.

Guidés par les orientations esthétiques des architectes et décorateurs en vogue — notamment Charles Percier (1764-1838) — les deux frères façonnent une production d’une grande diversité, alliant virtuosité technique et inventivité. De leurs ateliers sortent des meubles et bronzes d’une élégance rare, destinés à orner les intérieurs les plus en vue du Consulat, et à incarner, par leurs formes et leurs références, les aspirations d’un régime en quête de modernité et de prestige.

Informations pratiques

LIEU
Salon de musique du château de Malmaison

TARIF
Gratuit

MODALITÉS DE RÉSERVATION
Sur réservation depuis notre site internet, via le bouton « Réservation » (macaron bleu)

À découvrir

Parure avec émeraudes, perles et dorures
Reproduction d’une parure d’émeraudes de l’impératrice Joséphine © GrandPalaisRmn (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Yann Martin
Bijoux et médailles