Jonathan Jones - Bodin - Malmaison Atlas
Expositions à venir

Malmaison, escale aux terres australes

De l'expédition Baudin à Jonathan Jones
Du 12 janvier au 18 avril 2022
Musée national du château de Malmaison

L’artiste australien, Jonathan Jones, très attaché à l’histoire de son pays, s’est penché sur l’expédition française menée par le Capitaine Nicolas Baudin aux Terres Australes entre 1800 et 1804. Commanditée par Napoléon Bonaparte, c’est l’une des plus grandes expéditions scientifiques de l’histoire. Celle-ci permet de rapporter en France de nombreuses espèces végétales et animales. Suivant les instructions données avant le départ, à leur arrivée en France, les kangourous, les cygnes noirs, les émeus, les mimosas, et les eucalyptus sont partagés entre le Muséum d’histoire naturelle de Paris et le parc de Malmaison.

L’acclimatation de ces espèces et les recherches menées par les scientifiques de l’époque ont inspiré à Jonathan Jones plusieurs œuvres exposées en France cet hiver. Une installation immersive au Palais de Tokyo (du 26 novembre 2021 au 20 février 2022) permettra de découvrir les planches de l’herbier national de Paris reproduites en broderies. Elles seront accompagnées, entre autres, d’une œuvre sonore et d’un film expliquant la démarche et la réalisation des œuvres.

Au château de Malmaison (du 12 janvier au 18 avril 2022), l’artiste présentera des œufs d’émeus sur lesquels sont gravées les plantes du livre d’Étienne-Pierre Ventenat Jardin de La Malmaison. Ces œuvres évoqueront le jardin de Joséphine agrémenté de plantes des quatre coins du monde. Elles rappelleront aussi l’émeu noir, envoyé par Baudin, qui a vécu dans les jardins de Malmaison, et dont le corps naturalisé conservé au Muséum d’histoire naturelle, est l’unique représentant de cette espèce disparue. Le travail de Jonathan Jones sera présenté dans une scénographie évoquant le contexte historique de l’expédition Baudin et le rôle de Malmaison dans l’acclimatation des espèces australiennes en France.

Les œuvres de l’artiste seront ensuite visibles à Artspace Sydney à l’automne 2022.

Commissaires d’exposition : Aurélie Caron et Emmanuel Delbouis

DOSSIER DE PRESSE

Tout public
Expo - Jonathan Jones - Affiche A4
Regards de Setsuko
Du 13 octobre au 15 novembre 2021
Visage altéré statue Joséphine
Statue de l’impératrice Joséphine de Vital-Dubray

La statue, située dans le Parc de Bois-Préau, déposée en mai 2021 pour restauration, a été remplacée.