Aller au contenu principal
Bannière de l’exposition « Audaces d’un style. Les intérieurs sous le Consulat » © GrandPalaisRmn (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot – Tassinari et Chatel_Maison Lelièvre

Percier et Fontaine à Malmaison

Audaces d'un style

Le 17 décembre 2025

18:00 - 19:00

Durée moyenne 1 heure

Tout public

Présenté par Elisabeth Caude

01 41 29 05 95

Dans le prolongement de l’exposition Audaces d’un style. Les intérieurs sous le Consulat, présentée au château de Bois-Préau jusqu’au 9 mars, le musée propose un cycle de conférences destiné à explorer plus en détail la naissance d’un langage décoratif inédit, caractéristique des premières années du régime consulaire.

Après une première conférence consacrée à l’émergence de ce nouveau vocabulaire stylistique, illustrée notamment par les créations des frères Jacob, la seconde porte sur les grands travaux d’aménagement du château de Malmaison entrepris pour le couple Bonaparte entre 1800 et 1802. Placé sous la direction de Charles Percier (1764-1838) et de Pierre-Léonard Fontaine (1762-1853), architectes-décorateurs parmi les plus influents de leur temps, ce chantier fondateur joue un rôle décisif dans l’élaboration de ce qui s’imposera bientôt comme le goût consulaire.

À travers l’étude des décors et de l’ameublement de Malmaison — parmi les rares ensembles de cette période conservés in situ — la conférence met en lumière un répertoire formel nourri de références à l’Antiquité romaine, à la Renaissance et à l’Égypte antique. Véritable laboratoire esthétique, Malmaison apparaît ainsi comme un témoignage exceptionnel des arts décoratifs sous le Consulat, mais aussi comme le reflet des ambitions politiques et des choix de goût du Premier Consul et de son épouse, Joséphine.

Informations pratiques

LIEU
Salon de musique du château de Malmaison

TARIF
Gratuit

MODALITÉS DE RÉSERVATION
Sur réservation depuis notre site internet, via le bouton « Réservation » (macaron bleu)

À découvrir

Parure avec émeraudes, perles et dorures
Reproduction d’une parure d’émeraudes de l’impératrice Joséphine © GrandPalaisRmn (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Yann Martin
Bijoux et médailles