Malmaison - Statue - Fleurs

Rendez-vous aux jardins 2022

Sur le thème "Les jardins face au changement climatique"
Vendredi 3, Samedi 4 et Dimanche 5 Juin 2022

Vendredi 3 Juin : Ateliers réservés aux scolaires (durée 2 heures)
Des classes de primaires seront accueillies le matin et l’après-midi par l’équipe de jardiniers du château qui leur feront découvrir le site naturel de Malmaison et de Bois Préau. Les élèves seront sensibilisés aux missions de conservation et de valorisation du patrimoine paysager dans un contexte de changement climatique. Ils pourront également découvrir les différentes techniques de production (présentation des cultures sous abris) et de multiplication des végétaux. Enfin, les élèves seront invités à choisir une plante annuelle adaptée au changement climatique, à la rempoter pour ensuite pouvoir l’emporter et l’entretenir chez eux ou la replanter.
Accès gratuit - Accueil des classes sur RDV au 1 Bis Avenue de l’impératrice Joséphine.

Samedi 4 Juin :

• Le public pourra découvrir les moutons Mérinos implantés à Malmaison et échanger avec le berger sur la pratique de l’éco-pâturage (technique d’entretien qui participe à la diminution de l’impact environnemental et au développement de la biodiversité). Accueil des visiteurs toute la journée (de 10h à 17h) par le berger près de la tente du jardin.
  • A 10h 30 : Visite thématique des jardins « Les roses de Malmaison » accompagnée par les jardiniers du domaine (durée 1h30)
  •  A 15h : Visite thématique des jardins « Adaptation des jardins de Malmaison au changement climatique » accompagnée par les jardiniers du domaine (durée 1h30)

Accès gratuit - Visites thématiques sur inscription : RESERVER ou reservation.malmaison@culture.gouv.fr

Dimanche 5 Juin :

• Le public pourra découvrir l’action menée par le domaine pour favoriser la préservation de la biodiversité et des pollinisateurs grâce à l’implantation de ruches sur le domaine et en savoir plus sur la gestion d’un rucher et la production de miel en échangeant avec l’apiculteur. Accueil des visiteurs toute la journée (de 10h à 17h) par l’apiculteur près de la tente du jardin.
  •  A 10h30 : Visite thématique des jardins « Adaptation des jardins de Malmaison au changement climatique » accompagnée par les jardiniers du domaine (durée 1h30)
  •  A 15h : Visite thématique des jardins « Les roses de Malmaison » accompagnée par les jardiniers du domaine (durée 1h30)

L’après-midi durant tout le week-end, si le temps le permet, les jardins du château accueilleront exceptionnellement un salon de thé (devant le pavillon des voitures).

3 jours

Accès gratuit - Visites thématiques sur inscription : reservation.malmaison@culture.gouv.fr