Iris
Atelier et visite en famille

Rendez-vous aux jardins 2024

"Les 5 sens"
Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024
Château de Malmaison

Atelier de l’odorat : Accès libre durant tout le week-end

Dans cet atelier ludique, les participants seront invités à découvrir et à identifier une variété de senteurs, dans un jeu de reconnaissance olfactive semblable à un loto des odeurs. Cette animation permet de découvrir la passion de l’impératrice Joséphine pour la botanique.

Atelier musical : Samedi 1er juin

• Quatre concerts de 30 minutes à partir de 14h30

Un duo de musiciens s’installera au sein des jardins du château pour une expérience auditive unique lors d’une promenade champêtre au son des cordes frottées du violon et des cordes pincées du théorbe. Il s’agit d’un programme mêlant tantôt chants joyeux et plaintifs, méditations mélancoliques, danses galantes et badineries. Cette immersion sensorielle vous offre l’opportunité de redécouvrir les jardins sous un angle nouveau, où la musique s’harmonise parfaitement avec la beauté naturelle des lieux.

Atelier du toucher : Samedi 1er juin

• Cinq créneaux sur la journée

Cet atelier consiste en une présentation des mérinos de Malmaison et en la réalisation de petits objets.

Atelier découverte du dessin : Dimanche 2 juin

• Deux sessions de dessin à 11h-13h et 15h-17h

Avec l’aide d’un professionnel, chaque participant découvre l’art du dessin d’observation lors de l’atelier « les Croqueurs de jardin ». Inspiré par l’amour de la nature de l’impératrice Joséphine et de Pierre-Joseph Redouté, cette animation offre un espace créatif pour exprimer votre vision de la nature à travers le trait de crayon. A partir de 10 ans.
Cliquer ici pour réserver.

Atelier du goût : Dimanche 2 juin à partir de 10h

Cet atelier gustatif permet de découvrir l’apiculture avec un apiculteur du château et d’en apprendre plus sur les ruchers de Malmaison. C’est aussi l’occasion pour le public de déguster du miel artisanal et d’explorer les secrets de sa production en échangeant avec notre apiculteur.

Visites sensorielles : Samedi 1er et dimanche 2 juin à 11h00 et à 14h30

Des visites sensorielles des jardins sont proposées par les jardiniers du château à travers une présentation du site naturel de Malmaison.
Cliquer ici pour réserver.

L'entrée du parc est gratuite durant ce week-end.

Week-end

Entrée du parc gratuite