Aller au contenu principal
Salle à manger du château de Malmaison avec un piano d'époque au premier plan
Vue de la salle à manger du château de Malmaison © La Nouvelle Athènes

Violon, alto et piano dans le salon de Joséphine

Concert sur instrument d'époque

Le 14 décembre 2025

12:30 - 13:30

Type(s) de public Tout public

Le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau s’associe à La Nouvelle Athènes pour recréer, au fil d’une saison musicale, l’atmosphère intime d’un salon de musique du temps de Joséphine. Ce voyage, rythmé par sept concerts dominicaux, réunit artistes confirmés et jeunes talents autour d’instruments d'époque, pour renouer avec les sonorités du premier romantisme.

Ce concert propose la redécouverte de trois sonates rares de compositeurs majeurs du temps de Joséphine : Nicolas Capron, Jan Ladislav Dussek et Johann Nepomuk Hummel. Interprétées par l’altiste Bénédicte Royer, troisième alto solo de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, et le pianiste Emil Duncumb, ces œuvres illustrent des styles variés. La sonate de Nicolas Capron, composée en 1768, s’inscrit dans la tradition baroque. Celle de Dussek, hommage à la pianiste Hélène de Montgeroult, reflète le classicisme, tandis que la sonate de Hummel, élève de Mozart, met en lumière l’alto en soliste et en musique de chambre.

Avec :

  • Bénédicte Royer, au violon et à l'alto
  • Emil Duncumb, au piano carré, sur un modèle de 1806 signé Erard

Informations pratiques

LIEU
Salle à manger du château de Malmaison

TARIFS
- Plein tarif : 23,00 €
- Tarif réduit* : 15,50 € (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur)

MODALITÉS DE RÉSERVATION
Réservation obligatoire sur le site de la Nouvelle Athènes via le bouton « Réservation » (macaron bleu)

01 41 29 05 55

À découvrir

Parure avec émeraudes, perles et dorures
Reproduction d’une parure d’émeraudes de l’impératrice Joséphine © GrandPalaisRmn (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Yann Martin
Bijoux et médailles