Aller au contenu principal
Salle à manger du château de Malmaison avec un piano d'époque au premier plan
Vue de la salle à manger du château de Malmaison © La Nouvelle Athènes

Guitare romantique et voix dans le salon de Joséphine

Concert sur instrument d'époque

Le 14 septembre 2025

12:30 - 13:30

Type(s) de public Tout public

Le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau s’associe à La Nouvelle Athènes pour recréer, au fil d’une saison musicale, l’atmosphère intime d’un salon de musique du temps de Joséphine. Ce voyage, rythmé par sept concerts dominicaux, réunit artistes confirmés et jeunes talents autour d’instruments d'époque, pour renouer avec les sonorités du premier romantisme.

Au cours des premières décennies du XIXᵉ siècle, la guitare connaît un succès considérable dans les capitales européennes. En France, ce phénomène, désigné sous le terme de « Guitaromanie », témoigne de l’engouement marqué pour cet instrument. Le salon de Joséphine ne fait pas exception : sa fille, la reine Hortense, accompagnait ses romances non seulement au piano et à la harpe, mais également à la guitare.

Ce concert vous invite à redécouvrir les arias et airs pour guitare de Ferdinando Carulli, Johann Kaspar Mertz, Fernando Sor, Franz Schubert, Domenico Puccini, Mauro Giuliani et Maria Malibran.

Avec :

  • Camille Chapron, soprano, lauréate des ateliers de La Nouvelle Athènes
  • Pablo Lentini Riva, à la guitare, sur un modèle de 1830 signé Guillaume Louis Martin

Informations pratiques

LIEU
Salle à manger du château de Malmaison

TARIFS
- Plein tarif : 23,00 €
- Tarif réduit* : 15,50 € (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur)

MODALITÉS DE RÉSERVATION
Réservation obligatoire sur le site de la Nouvelle Athènes via le bouton « Réservation » (macaron bleu)

01 41 29 05 55

À découvrir

Parure avec émeraudes, perles et dorures
Reproduction d’une parure d’émeraudes de l’impératrice Joséphine © GrandPalaisRmn (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Yann Martin
Bijoux et médailles